Après la mesure de réaménagement convenue entre les syndicats et leur tutelle, celle-ci vient de passer à la vitesse supérieure. Elle a, en effet, fixé les dates pour les examens qui relèvent de sa compétence mais laisse l’université prendre les dates pour le Bac.
Suite au réaménagement du calendrier scolaire avec la prolongation des enseignements-apprentissages jusqu’en fin juillet, les autorités en charge de l’éducation viennent de procéder au réajustement des dates des différents examens et concours : pour le Cfee, l’entrée en sixième et le Bfem les dates sont fixées ainsi qu’il suit. Les dates initialement prévues pour le Cfee et l’entrée en sixième sont maintenues car le sous-secteur de l’élémentaire n’a pas été perturbé par la grève des enseignants qui a touché le moyen secondaire. Ces examens auront donc lieu à date échue c’est-à-dire les 20 et 21 Juin 2012 à 08 heures.
Pour le Bfem, il est prévu d’organiser deux sessions : la première aura lieu du jeudi 09 au samedi 11 Août 2012. Le ministère estime le nombre de candidats à 160 000 et ils seront répartis dans 870 centres. La deuxième session est prévue du 06 au 08 novembre 2012. Les candidats sont favorisés car ceux qui ne se seront pas présentés à la première session pour des raisons de force majeure ainsi que les candidats malheureux du mois d’Août pourront tous se représenter à la session de novembre.
Interrogé sur l’examen du baccalauréat, M. Masseck Birane Seck le conseiller technique N° 1 du ministre de l’Education, affirme qu’il aura bien lieu mais il laisse le soin à l’Office du Bac et au ministère de l’Enseignement supérieur d’annoncer les modalités pratiques de son organisation. En effet, rappelle notre interlocuteur, le Bac est un diplôme universitaire et en tant que tel c’est l’université qui en a la charge.
Selon lui, toutes les dispositions institutionnelles et pédagogiques sont d’ores et déjà prises pour doter les candidats de toutes les aptitudes et compétences nécessaires pour affronter sereinement l’examen. Toute la communauté éducative est sur le pied de guerre pour honorer le quantum horaire et crédibiliser le diplôme qui sera ainsi décerné. Même pour ce qui est des préinscriptions dans les universités étrangères, les autorités ont pris langue avec les différentes chancelleries occidentales pour les informer utilement de ce réaménagement pour qu’elles leur permettent de s’inscrire. D’après notre source, l’office du baccalauréat devrait faire connaître les dates aujourd’hui ou, au plus tard, demain.
Abdoulaye BAH
walf.sn
passer les examens même si le quantu n’est pas respecté, c’est mieux qu’une année blanche.D’autant plus que le ministre rassure.
Le calendrier proposé permet de trouver un consensus.L’année blanche est à éviter à tout prix.