Karim Wade va se sentir un peu plus seul puisque ses camarades d’infortune à Rebeuss, ou plus exactement ceux qui sont accusés d’être ses complices, commencent, du moins certains d’entre eux, à se faire admettre au pavillon spécial. L’on avait en effet annoncé que le fils de l’ex-président sénégalais était déjà seul dans la détention, logé qu’il est dans la chambre qu’avait jadis occupé Idrissa Seck puis Serigne Béthio Thioune.
Ce qui est en tout cas sûr, c’est que son ami Bibo Bourgi l’a quitté ce vendredi 26 avril , pour le Pavillon spécial, une structure hospitalière relevant de l’administration pénitentiaire.
Celui-ci, considéré comme un des prête-noms de Karim Wade, serait en effet très malade, si l’on se fie à son dossier médical indexé dans le document de défense des personnalités poursuivies pour complicité dans l’affaire dite de la traque des biens mal acquis.
Le dossier médical, signé par le responsable “Pathologies cardiovasculaires” de l’hôpital militaire Val de Grâce à Paris, le docteur François Bernard, parle de problèmes cardiovasculaires sérieux.
Bibo Bourgi aurait en effet eu deux infarctus sérieux et avait dû se faire greffer cinq starts (ressorts) au niveau du coeur. Son médecin traitant écrivait d’ailleurs qu’il ne doit pas subir un stress élevé, du fait des risques de récidive.
Son avocat, Me Baboucar Cissé qui indiquait alors que ce dit dossier médical de Bourgi ne permet pas à son client de subir un séjour carcéral, a donc été suivi.
Mais Bibo Bourgi n’est tout de même pas le seul à quitter la prison de Reubeuss. Mbaye Ndiaye ainsi qu’Alioune Samba Diassé ont été également transférés pour des raisons médicales. Déjà que lors de leur garde-à-vue, ces derniers avaient montré des signes de malaise avant d’être consultés par des médecins. Leurs avocats avaient d’ailleurs brandi des dossiers médicaux dans le but de demander une liberté provisoire pour leurs clients.
Ce qui veut dire que Karim Wade, Pape Mamadou Pouye, Pierre Agboba, Cheikh Diallo et Alioune Konaté eux, vont encore rester à Rebeuss.