NETTALI.NET – Le secrétaire général de « Convergence socialiste » a passé mercredi 12 octobre sa première nuit à la Mac de Rebeuss dans la chambre 37 qu’il partage avec une dizaine de détenus, dont bon nombre de mis sous mandat de dépôt en attente de jugement. Il faut dire que ce secteur de la prison centrale de Dakar est le moins mal loti : pas de surpeuplement, ventilos, télévision et cour intérieure pour les promenades.
Cette chambre 37 a connu d’illustres hôtes dont les plus célèbres détenus dans le cadre d’affaires politico-judiciaires sous le régime libéral, à l’exception de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck à qui on avait fait aménager une cellule spéciale. Parmi les actuels voisins de cellule de Malick Noël Seck, il y a les co-inculpés de l’ancien directeur général de l’Aser, Modibo Diop qui est, lui, interné au pavillon spécial de l’hôpital Aristides Le Dantec pour cause de maladie.
Il faut souligner que le jeune responsable socialiste a déjà séjourné à Rebeuss. En octobre 2008, Malick Noël Seck avait été arrêté en compagnie de quatre autres jeunes socialistes. Les cinq jeunes manifestaient devant les grilles de l’Assemblée nationale le jour du vote de la loi « Sada Ndiaye » destituant Macky Sall de son poste de président de l’Assemblée nationale. Malick Noël Seck doit passer devant le juge des flagrants délits demain vendredi…