La grande traque sur les semences d’arachide détournées l’année dernière n’a pas fini de livrer ses secrets. Après le limogeage de Fatou Gaye Sarr intervenue lors du séjour du Premier ministre à l’étranger, les choses pourraient aller très vite, avec la volonté du chef de l’Etat de poursuivre ces délinquants à col blanc dans le lot desquels on trouve des chefs religieux. Les prochains jours édifieront, surtout que le Premier ministre tente de convaincre Wade de cesser les poursuites.
Après son limogeage du département de l’Agriculture en juin dernier, Fatou Gaye Sarr vient de perdre son portefeuille de ministre d’Etat à la Présidence. L’information a été confirmée par des personnes de son entourage, ainsi que par des membres du gouvernement. Le désormais ex-ministre d’Etat à la Présidence a, selon ces gens, «été virée, il y a de cela quelques semaines par le président de la République». Et cela ne s’est pas fait d’une manière douce : «Le Président Wade, ce jour-là, était très remonté contre Mme le ministre d’Etat. Il l’a apostrophée en demandant : mais qu’est-ce-que vous faites là ?» Surprise, confie l’un de ses proches, «le ministre est allé directement voir son collègue des Affaires étrangères pour s’enquérir de la situation». Madické Niang n’a pas réagi et a demandé à sa collègue d’interpeler directement le Président.
Ce limogeage de Mme Fatou Gaye Sarr survient à un moment crucial de l’enquête sur le détournement des semences. Des personnes proches du dossier soulignent que «la Division des investigations criminelles a déjà bouclé son enquête qu’elle a déposée sur la table du chef de l’Etat. Et le président de la République est décidé à aller jusqu’au bout de cette affaire. C’est pourquoi, ces prochains jours, des surprises peuvent survenir». Ces mêmes sources assurent que «si Wade s’est séparé de Fatou Gaye Sarr, c’est pour la livrer aux enquêteurs et pour qu’elle réponde des actes délictuels commis dans cette affaire des semences».
Toutefois, le Président Wade pourrait, selon les observateurs, «se heurter à des lobbys puissants». Parmi ces lobbys, on note le Premier ministre Souleymane Ndené Ndiaye, dont «des militants auraient bénéficié d’importantes quantités de semences de la part du Dr Macoumba Diouf qui coordonnait en son temps la distribution des semences». Il faut relever également que cette affaire de détournement de semences s’est invitée à la tournée du ministre de l’Agriculture dimanche dernier à Touba Bogo et Touba Bellel. Dans le premier village, Khadim Gueye a eu droit aux remarques de Galass Kaltom Mbacké, fils du regretté khalife général des mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. Après s’être félicité de l’important travail abattu par le chef de l’Etat sur le volet agricole avec la modernisation du secteur, le chef religieux a demandé au ministre d’être son interprète auprès de Abdoulaye Wade pour lui faire comprendre que «les populations ne l’ont pas élu pour qu’il convoque des gens à la Division des investigations criminelles. Nous prions, au nom de Serigne Moustapha, le khalife de la famille de Serigne Bara, qu’on arrête ces enquêtes et ces convocations. Je fais partie de ces personnalités qui ont été convoquées par les enquêteurs de la Dic». Il se dit que Galass Kaltom aurait reçu 700 tonnes de semence d’arachide, là où Serigne Cheikh Maty Léye avait eu droit à seulement 10 tonnes.
Toujours sur cette histoire de détournement de semences d’arachides, l’Inspection générale d’Etat retourne ce matin au ministère de l’Agriculture.
Rebondissement dans l’affaire des détournements de semences : Wade chasse Fatou Gaye SArr du Palais
Date:
wade en tant que voyou……………..n a forme que des voyous comme lui………………..les derniers public sont detournes de leur objectif a coup de centaines de milliards……………………