Xalima news – Après une première perquisition particulièrement fructueuse qui leur avait permis de mettre la main sur des biens d’une valeur de vingt sept (27) milliards de francs CFA appartenant à la femme d’affaires Aïda Ndiongue, les enquêteurs de la Section de Recherches de la Gendarmerie de Dakar sont retournés hier à la banque « CBAO – Attijari ». Une seconde perquisition aurait été très fructueuse au point de motiver aujourd’hui une déclaration publique du Procureur de la République informe le quotidien « Libération ».
Source: Libération
Si toutes ce qui fuit de ce dossier Aïda Diongue est avéré, ma question première est d savoir qui, au sein du PDS, de l’ancien régime était(ent) au courant de ce scandale qui ressemblerait à un pillage orchestré par un individu, par deux, ou par une bande bien organisée qui aurait été bête et crapuleuse!
Les jours qui suivent nous édifieront, mais je n’imagine pas un seul instant que mon ami et frère M° Amadou Sall puisse défendre ce dossier autrement que sous sa robe d’Avocat, et non en politique!
Mon cher compte tenu des accusations falacieuses dont Tahibou Ndiaye a ete victime en plus du gonflage de son patrimoine dont l’expertise a ete confie a un evaluateur non inscrit a l’ordre,je doute fort de ce bruit et pourquoi faire face a la presse si la justice veut rester sereine?
Ensuite c’est trop simple de croire qu’il faudra plusieurs aller retour dans une meme banque pour y trouver un magot appartenant a la meme personne.
Nul ne doute que Mme Ndiongue commme la plupart de nos Dames aiment les bijoux,mais pour une personalite qui fait les 4 coins du monde vous pensez vraiment qu’elle planquera tout son suppose butin et arsenal de bijoux dans une meme banque?
Je ne peux affirmer qu’il n ya pas eu de malversations mais je suis certain que l’exageration pour amplifier est devenu le mode operatoire CUIDADO
@ Bamba Seydi : Je vous comprends, comme moi je n’ai eu cesse de défendre cette dame, non pas que nous ayons quelques affinités, mais parce que je ne pouvais imaginer que quelqu’un puisse thésauriser autant de milliards au Sénégal, en ayant recours à des malversations sur des commandes de l’Etat, au nez et la barde de tous nos corps de contrôle !
Si tel était le cas, il faudrait que le Président de la République s’attelle aux suppressions de tous ces corps que cette dame aurait roulés dans la farine !
Mais, hélas, mon cher Bamba, pour cette fois-ci, il va falloir se mettre à l’évidence, en donnant foi aux déclarations de ce procureur de la République qui n’est certainement pas un plaisantin, comme… suivez mon regard qui, après une conférence de presse retentissante d’où il ressortait que Karim avait planqué des centaines de milliards à l’étranger alors que… « Fourrasse » à ce jour!
Prions le Seigneur, parce que les temps sont durs!
Il y a quelque chose qui cloche.
Hier c’était Latif Coulibaly et Me Elhadj Diouf qui parlaient de médiation pénale. Mimi Touré est montée au créneau pour dire non à quelque médiation que ce soit. Mimi a été confirmée, en conseil des ministres, par Macky. Latif a fait profil bas. Pour permettre aux fanatisés de retenir quelque chose, on a conclu que Latif portait sa propre parole et non celle du pouvoir Arc en Ciel. Quant à Elhadj Diouf, il a été dit qu’il parle trop.
Alors que s’est-il passé pour que brusquement Macky mette en avant, et fasse répéter à sa presse des 100, la médiation pénale ? Ainsi, elle se retrouve brusquement dans notre arsenal judiciaire. On semblait ne l’avoir pas vu, avant.
En politique, on avoue difficilement s’être trompé. C’est l’entêtement qui est la règle et l’aveu l’exception. L’histoire du Sénégal n’a retenu que les aveux politiques de Djibo Kâ et de Iba Der Thiam. Les suivants n’ont fait que du mimétisme. Le politicien s’entête toujours, surtout s’il est populiste. Et quand dans cet entêtement il se retrouve devant une impasse totale, il convoque conseillers, penseurs et sorciers pour lui sortir une formule qui lui permettra de reculer sans perdre la face.
Dans cette traque des biens mal acquis, Macky n’a que deux issues: le ridicule ou la dictature. Et il chemine vers la dictature ridicule. Moi, je dis: tant pis pour les fanatisés. Parce que le plus grand bien qu’Allah ait fait à l’homme, le plus grand cadeau, c’est son intellect. Alors, prendre son cerveau et le confier à des journalistes pour le peindre chaque jour à la couleur qu’ils veulent, à mon avis c’est le plus grand crime que l’être humain puisse faire. Alors, s’il le fait, tant pis pour lui.
Pour que certains sénégalais retiennent et en fassent une vérité, que plus de 4000 milliards ont été volés, qu’est ce qu’il a fallu ?
– 1/ Des hommes responsables, majeurs et vaccinés, pères de famille, qui ne pensent pas que le mensonge est un mal, qui ont un certain nombre de personnes qui les suivent et les croient sur parole contre vent et marées, et ces hommes, publiquement, décrètent: « Untel a détourné plus de 4000 milliards. »
– Des médias, bien suivis, qui reprennent, répètent et répètent, encore: « Untel a détourné plus de 4000 milliards ».
Que des gens débattent sur s’il faut égorger untel, ou s’il faut le mordre jusqu’à ce qu’il en meure, ou s’il faut qu’il rembourse ou qu’il rembourse la moitié, ou les 80 %, tout ce débat, aussi, long, dense, et passionné qu’il soit, n’est bâti qu’à partir de la phrase: « Untel a détourné plus de 4000 milliards », et le nombre de fois que cela a été répété.
Vous pensez que c’est trop résumé ? Non. Si Latif détenait des preuves de ses dires et qu’il les déposait à la CREI, le dossier serait bouclé en deux jours. S’il ne le fait pas pour quelque raison que ce soit, il est complice de vol. Si Dansokho détenait les preuves de ses dires et qu’il les déposait à la CREI, le dossier serait bouclé en un jour. Si Félix Sow détenait des preuves et qu’il les déposait à la CREI, on en aurait fini. Et puisqu’ils ne le font pas, je persiste et signe qu’il s’agissait juste de colorer les cerveaux. Il s’agissait juste de faire aimer et faire haïr.
Hé, si vous avez compris, vous pourrez facilement comprendre que des hommes majeurs, vaccinés, décrètent: « Untel a remboursé plus de 4000 milliards ». Puis des médias qui reprennent et répètent: « Untel a remboursé plus de 4000 milliards ». Je répète: Tant pis pour les fanatisés !
Ma compréhension de la CREI et de la traque des biens mal acquis:
C’est exactement comme un féticheur sénégalais qui accuse une pauvre dame de sorcellerie. La seule réussite du féticheurs, c’est d’avoir trouver assez de benêts pour croire à ses boniments.
Et que dites vous de d’immensément riche et cupide Aidara sylla (très discret dans sa face de démon à la face d’ange)qui va être libéré. LE PEUPLE VOIT ET VEILLE.
POURQUOI NE PAS LIBERER PAR MEDIATION PENALE LES PETITS VOLEURS DE VOLAILLE PAR EXEMPLE. C’EST FACILE A REMBOURSER/ AU SENEGAL, ON VOLE MOINS ON PAIE PLUS CHER. INJUSTE POUR CEUX QUI CROUPISSENT ENCORE A REBEUSS POUR DES DELITS MINEURS
ALLONS ALORS VOLER, AU PIRE DES CAS FAIRE LA MEDIATION…SANS PENALITES MAIS BENEFICES TIRES DE L’ARGENT DE LA MAGOUILLE. C’EST LA PORTE OUVERTE TOUTE BEANTES VERS LES CAISSES DE L’ETAT. ILS DEVRAIENT TOUS PAYER ET SANCTIONNES SEVEREMENT. MAIS AIDA QUAND MEME A ETE TOUJOURS RICHE DEPUIS…BRAVE FEMME DU RESTE
Bamba seydi sa comment d lay khar ce matin quand jai lu tes comments je me suis dis que pourquoi nous senegalais niou gawa wakh t liniouy wakh amouniou si ben certitudes ,falláit attendre le procureur pour meun diokher sa opinión Senegal dou dem tolou golo la dou nior jamáis
Ce sont tous les mêmes!!!
Alioune Aïdara Sylla (qui avait été arrêté dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, en présence de Abdoulaye Daouda Diallo, actuel ministre de l’Intérieur, à l’époque ministre du Budget) devrait voir son dossier évoluer.
En effet, il se dit, que le juge d’instruction à tout bouclé. Ce qui fait que le dossier du Sieur Sylla sera renvoyé au tribunal pour jugement. Cependant, l’affaire Aïdara Sylla pourrait, nous apprend-on, cacher des ramifications foncières. L’enquête de la Gendarmerie qui avait été menée, aurait révélé que plusieurs parcelles de terre ont été cédées à l’homme de confiance d’Abdoulaye Wade, pour des sommes » très en deçà de la valeur vénale réelle des terrains, sur ce site, à cette époque ».
Et selon le témoignage de Ndiaga Thiam, conservateur de la Propriété foncière de Dakar plateau, c’est le cas du TF N°14415/DG. Un terrain de 17000 m², situé sur la Corniche Ouest de Dakar, cédé à sa société dénommée Société de promotion touristique (Spt), au prix de 42,5 millions de francs CFA, soit 2500 francs Cfa le m².
En outre, sa Société des affaires et services (Sas) a bénéficié d’un terrain de 2 ha 2 a 47 ca sur la Corniche Ouest, à Dakar plateau, au prix de 121,4 millions de francs CFA.
Aida ndiongue a reçu la malédiction de Salif Ba et de Alioune drame conseiller en com du pr de l assemblée , aida a détroussé ces gens qui s étaient enrichis illicitement