XALIMA NEWS – Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur le recensement général des entreprises au Sénégal, l’agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a rencontré hier, lundi 7 septembre les organisations professionnelles du Sénégal afin que ces dernières puissent s’approprier du projet. Ainsi, le secteur privé s’est-il engagé à apporter sa contribution pour que l’enquête se déroule dans les meilleures conditions.
Le secteur privé s’est engagé pour une réussite du recensement général des entreprises du Sénégal, initié par l’agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). C’est du moins l’assurance donnée par Kader Ndiaye, représentant du secteur privé et par ailleurs, vice président de la confédération national des employeurs du Sénégal. Il s’exprimait hier, lundi 7 septembre.
« Le premier recensement général des entreprises va offrir aux acteurs économiques tous les secteurs confondus l’opportunité de pouvoir disposer d’un système national d’information et de gestion fiable des statistiques d’entreprises et mettra fin à la guéguerre des chiffres et des tendances sur les performances du secteur économique »,soutient Kader Ndiaye , représentant du secteur privé et par ailleurs vice président de la confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes).
Toutefois, le patronat sénégalais a saisi cette occasion pour formuler quelques recommandations concernant ce recensement. « Il faut partager les termes de référence avec le secteur privé, mettre en place un dispositif permettant de centraliser les sources de collectes reposant sur des outils mis à jour grâce aux technologies de l’information et de la communication, s’appuyer sur la géo localisation, de procéder à un recensement exhaustif des entreprises du Sénégal, mettre à jour nos comptes nationaux et Veiller à offrir des informations économiques de qualité », énumère-t-il.
Kader Ndiaye et ses camarades ont également suggéré aux organisateurs de l’enquête de saisir également cette opportunité pour dresser les répertoires nationales des entreprises, d’inviter les autres Etats de l’Uemoa à adopter cette démarche pour pouvoir disposer de manière générale des comptes nationaux fiables au niveau communautaire.
Pour finir, il rassure : « nous avons bien compris votre invite à une adhésion et une implication au recensement général des entreprises. Notre réponse se mesurera à un engagement très soutenu et une participation active de nos organisations ».
Pour sa part, Aboubacar Sédikh Bèye, Directeur général de l’Ansd a rappelé que le recensement des entreprises va se dérouler du mois de septembre 2015 au mois de janvier 2016. « Actuellement, il y a un pré test qui est en train de se faire sur le terrain. Nous avons sélectionné 5 quartiers de Dakar et les cartographes qui doivent faire une cartographie sur le terrain. Nous avons découpé l’ensemble du Pays en quartier, on en dénombré environ 4500 », souligne-t-il. Avant de faire part que le projet est budgétisé pour un montant 2 milliards 500 millions de francs Cfa et 1000 à 1200 enquêteurs seront recrutés pour sillonner le pays.
Le Soleil