Pour mettre les députés de la douzième législature dans le confort, l’Etat du Sénégal avait commandé 150 véhicules 4×4. Ces derniers qui sont depuis quelques semaines stationnés au Port Autonome de Dakar ont été récupérés par le concessionnaire. Selon nos sources, les représentants du peuple ont commencé à prendre possession de leur fameux bijou. Les députés de l’Alliance pour la République et les progressistes ont été les vedettes du jour.
C’est la fin du calvaire pour les députés. Les 150 véhicules, 4×4 Prado de marque Toyota arraisonnés au Port Autonome de Dakar sont désormais disponibles chez le concessionnaire. Ce fut la grande bousculade à la CFAO Automobile où les députés étaient appelés à prendre possession de leur bijou. Selon des indiscrétions en dépit du fait qu’ils soient membres de la coalition Benno Bokk Yakaar qui a porté Macky Sall au pouvoir, les députés de l’Alliance pour la République et les progressistes se sont donnés en spectacle. En effet, entre membres du bureau et députés simples, il y a eu des querelles interminables. Si les uns exigeaient d’être servis les premiers, les autres ne voulaient pas être en reste. S’y ajoute certaines femmes députés trop capricieuses voulaient des véhicules avec des pare-chocs et enjolivés. Toutes choses qui font que l’ambiance était électrique. Pendant que les Sénégalais, tenaillés par le supplice d’accomplir les trois repas quotidiens, attendent avec impatience la rupture tant professée par Macky Sall. A la place, il a décidé de débloquer quatre milliards de Francs Cfa pour l’achat de véhicules aux députés de la douzième législative. D’ailleurs, l’octroi de ce marché à la « Cfao Automobile» avait soulevé beaucoup de vagues de la part des autres concessionnaires. «Espace Auto» de Serigne Mboup, avaient même contesté les critères d’appel d’offres, estimant qu’ils ont été taillés sur mesure pour « Cfao Automobile». D’ailleurs, le Forum Civil avait déjà alerté l’opinion sur les acquisitions de véhicules pour le compte des députés à hauteur de près de 4 milliards de francs Cfa, soit 28 millions par véhicule, selon une procédure d’appel d’offres basée sur des critères discriminatoires et non fondés lancée par la Direction du matériel et du transit administratif (Dmta) et validée par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), saisie pour arbitrage, à travers sa décision N° 134/12 du 31 octobre 2012.
THIERNO BA
Le Pays au Quotidien
Je commence vraiment a douter de la volonte de rupture des nouvelles autorites. je pensais que ces conneries « Wadiennes »ne se reproduiraient plus au Joloff. Au nom de quoi l’etat devrait acheter des vehicules a ces « depites » sans aucune utilite. Il serait plus judicieux de leur negocier des prix preferentiels et les mettre en rapport directement avec le concessionaire pour des facilites de payment etales sur 5 ans (duree de leur mandat). les 4 milliards des pauvre « gorgorlou » auraient mieux servi a equiper les centres de sante ruraux en ambulances pour faciliter les evacuations sanitaires. Latif (mais au fait il est devenu subitement aphone…) avait denonce en son temps le regime de « l’alternonce », il est grand temps de denoncer le « yonou yakhoute » de l’APR. Il ya vraiment de quoi se desoler avec l’attitude des politiciens Senegalais qui n’en ont rien a cirer des problemes du peuple, leur seul soucis etant la recherche de porte feuille afin de s’en mettre plein les poches. la seule force constante de defense des interets du peuple reste le mouvement « Y’en a marre » qui a su garder sa dignite face aux sirenes du pouvoir.