spot_img

Recettes douanières : 120 milliards déjà collectés cette année

Date:

(APS) – Les recettes douanières collectées à la date du 29 avril se chiffrent à 120 milliards de francs CFA, soit plus du quart de l’objectif annuel des 405 milliards fixés, a révélé vendredi à Kaolack le directeur général des Douanes, Mouhamadou Makhtar Cissé.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse, M. Cissé a assuré que l’objectif fixé en début d’année sera ’’atteint et même dépassé’’.

En tournée de prise de contact à la direction régionale Centre, Mouhamadou Makhtar Cissé a félicité les agents des différentes unités visitées pour ces résultats. Il les appelés à se remobiliser pour les futurs objectifs qui, a-t-il dit, seront ’’plus importants en termes de surveillance, de collecte et de recettes.’’

Interpellé sur les conditions de travail des agents, le directeur général a reconnu que les effectifs actuels demeurent ’’une réelle contrainte’’, précisant que la hiérarchie en est consciente.

’’Nous en sommes conscients et les autorités sont sensibilisées sur la nécessité de recruter afin de les (effectifs) renouveler’’, a dit Mouhamadou Makhtar Cissé.

Il a estimé que les difficultés logistiques, ’’bien que réelles et générales, sont un moindre mal que ses hommes doivent pouvoir accepter’’, avant de saluer leur détermination et leur engagement face aux risques encourus.

Le directeur général des Douanes s’est aussi entretenu avec les populations pour les sensibiliser sur ’’la mission souvent incomprise’’ de la Douane. Il s’est réjoui de l’attention et de ’’l’intérêt manifesté’’ à travers la réclamation, dans certaines localités comme Nganda (Kaffrine), de bureaux de dédouanement.

’’Par le biais des relais sociaux, nous allons poursuivre cette communication pour dissuader les fraudeurs’’, a-t-il affirmé, rappelant que ’’la nature du métier justifie l’impopularité de la Douane qui n’est pas là pour faire du mal mais pour protéger l’économie nationale et contribuer, avec d’autres structures étatiques, aux recettes budgétaires du pays.’’

Il a, dans ce sens, confirmé le bannissement de l’utilisation des pisteurs que ne reconnaissent, dit-il, ni les lois ni les règlements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE