La question de la candidature de Me Wade continue d’alimenter les débats. La semaine dernière, certains députés ont affiché leur volonté de saisir l’Assemblée Nationale en vue du vote d’une loi interprétative de deux articles de la Constitution. L’invité de l’émission « Opinion », ce dimanche, se demande pourquoi cette volonté, une fois de plus, de tripatouiller la Constitution.
Amsatou Sow Sidibé désapprouve le projet des députés libéraux de vouloir saisir l’Assemblée Nationale pour faire voter une loi interprétative des articles de la Constitution qui régissent la durée de la candidature du Président de la république. « Vous voyez, quand nous vous parlons de valeurs Républicaines, c’est cela que nous touchons du doigt », explique le professeur agrégé de droit privé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
« Pourquoi tripatouiller encore la Constitution, faire des lois parce qu’on veut simplement que le Président de la République se présente pour un troisième mandat, alors que la loi ne le lui permet pas », se demande Mme Sidibé qui ne manque pas d’ajouter : « C’est ce que je n’arrive pas à comprendre. Ce que je voudrais dire, c’est qu’il faudrait que les personnes qui sont près du Président de la république cessent de le manipuler pour leurs intérêts propres ».
« Le Président de la République a dit, parce que lui est juriste, qu’il a droit à deux mandats. C’est ce qu’il voulait, c’est l’objet même de la Constitution », rappelle Mme Sidibé.
Le professeur de droit, de s’interroger à nouveau : « alors pourquoi lui demander ? je sais qu’on le lui demande, de se présenter une troisième fois et rendre le Sénégal ridicule aux yeux de la communauté mondiale. Je veux dire qu’il faut qu’on cesse maintenant de manipuler le peuple, le peuple a soif de liberté et de vérité »
nettali.net
Merci, Mme Sidibe pour ces eclaicissements.Les deputes n ont qu’a voter cette loi mais le President wade vaa mourrir avant 2012 Inch allah.
bravo………….a cette femme on dirait pas une senegalaise…………a cause de sa franchise…………….je vote deja pour elle……………c est la seule femme valable……….pour nous botter ce voyou de wade hors du pays……………
fama tu n connais pas 7 dame elle est trés brave c’était mon professeur à l’université et tt l monde l’adore à cause d sa franchise j serais l premier à l supporter car j la connais et j sais qu’elle n’a pas froid aux yeux
elle ne fait que mentir pour quoi elle ne doit commencer par dire l’argent qu’elle a eu durant l’ANOCI, elle doit se taire
Bravo mme ne vous laissez pas divertir. Nous avons besoin de gens comme vous , pas des farba, des awa ndiaye ou des aminata lo : le savoir , la classe et la franchise.