spot_img

Recevant les condoléances de Idrissa Seck, hier : Baldé salit Macky

Date:

Dans les cercles politiques, la présentation des condoléances est un moment d’échange de civilités mais aussi de témoignages publics. La commémoration du 8e jour du rappel à Dieu de la mère de l’ancien ministre d’Etat Abdoulaye Baldé a été un instant d’aveux de secrets de coulisses entre deux hommes qui ont partagé les couloirs du Palais présidentiel au tout début du règne de Abdoulaye Wade. Idrissa Seck s’est souvenu de ses quelques années de collaboration avec Abdoulaye Baldé auprès de son ex-maître, le Pape du Sopi, au début de la première alternance. Entre autres responsables de Rewmi, la délégation était composée de Me Nafissatou Diop Cissé, Bathie Gadiaga, du député Ndèye Maguette Dièye. Abdoulaye Baldé de comparer deux styles : «Idrissa Seck n’est pas un homme sournois. Il n’est pas comme Macky Sall qui peut vous sourire dans la journée et vous poignarder dans le dos le soir». Le temps que les trois hommes politiques ont passé aux côtés de Abdoulaye Wade permettrait un tel jugement. Idrissa Seck n’a pas manqué de bons souvenirs à l’endroit de l’ancien secrétaire général de la présidence de la République. Selon des témoins des échanges, le président de Rewmi s’est rappelé du jeune commissaire de police devenu Inspecteur général d’Etat qui avait fourni un rapport au chef de l’Etat. Etant directeur de cabinet, Idrissa Seck avait été séduit par ledit document. C’est ainsi qu’il fera appel à l’auteur qui n’est personne d’autre que Abdoulaye Baldé. Après lui avoir fait part de sa satisfaction, M. Seck lui propose le poste de directeur général de la Sûreté nationale.

Macky Sall encourage la dé-Seckisation
Le jeune commissaire n’était pas motivé pour prendre du galon de la sorte. Idrissa Seck a confié que Baldé lui avait fait comprendre que «les policiers de carrière risqueraient d’être indisposés par une telle nomination», estimant que cela pourrait entraver sa mission à la tête de la police. C’est à partir de ce moment que le directeur de Cabinet a décidé de nommer le fonctionnaire à la tête du secrétariat général de la présidence de la République. Depuis, les deux hommes gardent de «bons rapports». D’ailleurs, Abdoulaye Baldé a rappelé devant l’assistance qu’il n’a jamais casser du sucre sur le dos de Idrissa Seck, en dépit de ses bisbilles avec Abdoulaye Wade. A titre illustratif, le maire de Ziguinchor sert des anecdotes. Il s’est rappelé d’un Macky Sall succédant à Idrissa Seck à la Primature. Selon M. Baldé, Macky Sall était venu devant son mentor pour l’accuser, lui et Ibrahima Wade (nommé secrétaire général du gouvernement) d’être des «taupes de Idrissa Seck au Palais» et que, par conséquent, leur révocation est justifiée. Abdoulaye Wade fera appel à Abdoulaye Baldé pour discuter avec lui de la complainte de Macky Sall. Le leader de l’Ucs lui avait répondu qu’il est un «simple fonctionnaire appelé à travailler avec n’importe quelle autorité politique, dans n’importe quel service», non sans faire savoir au Président Wade que s’il ne le fait plus confiance, il peut le remplacer. Satisfait des réponses de son collaborateur, Wade a décidé de le garder à ses côtés tout en laissant à Macky Sall le soin de statuer sur le sort du secrétaire général du gouvernement qui dépend de la Primature.

lequotidien.sn

2 Commentaires

  1. bien dit balde,meme si votre temoignage ne m’apprend rien que je ne savais deja,il est quand meme bon de l’entendre d’honnetes gens qui ont eu à cotoyer les deux hommes,d’autres témoignages viendrons et ça aidera à eclairçir les choses,encore une fois merci jeune homme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...