spot_img

Recherche du sous-marin disparu «Titan» : des «bruits sous l’eau» détectés

Date:

XALIMANEWS-Selon RFI, des « cognements » ont été captés sous l’eau par un sonar pendant les opérations de recherche dans l’Atlantique, du sous-marin disparu, avec cinq personnes à bord, près de l’épave du Titanic.

« Des avions P-3 canadiens ont détecté des bruits sous l’eau dans la zone de recherche. En conséquence, les opérations ROV (véhicule télécommandé, NDLR) ont été déplacées pour tenter d’explorer l’origine des bruits », a annoncé le premier district des garde-côtes américains sur son compte Twitter officiel. Les recherches par ROV « ont donné des résultats négatifs mais se poursuivent », a-t-il ajouté. Selon la station radiophonique, la France de son côté, aurait envoyé un bateau et son robot de pointe pour essayer de retrouver le petit sous-marin. Pour rappel, les cinq personnes à bord étaient parties explorer le Titanic, qui gît à environ 3 800 mètres, au large du Canada et des États-Unis, depuis 1912. Des avions, des bateaux poursuivent leurs recherches, dans des conditions très compliquées.

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) en appelle à l’Atalante, qui a été dérouté de sa mission actuelle pour rejoindre le site, dans l’Atlantique nord, où a été perdu le Titan. C’est Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer, qui l’a annoncé. Ce navire français est équipé d’un robot sous-marin télé-opéré dédié aux grandes profondeurs, Victor 6000. « Le dispositif va se poursuivre en lien avec le centre de coordination de l’Otan et nous sommes en lien avec les autorités américaines », a indiqué M. Berville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE