Le ministère des Forces armées a procédé hier à une remise de bons verts. Les jeunes volontaires composés d’hommes et de femmes sont recrutés dans les différentes localités du Sénégal, du nord au sud en passant par le centre. Le colonel Mbacké Sady Niang a conduit la visite des différentes commissions.
Après la visite des différentes commissions, le colonel Mbacké Sady Niang s’est exprimé lors d’un point de presse où il a noté sa satisfaction. Cette année, venus en masse faire le test de recrutement, les jeunes ont démontré un réel engouement. Selon le Colonel Niang, la massification des jeunes surtout des filles démontrent que l’armée garde toujours ses potentiels. Il a tenu à signaler le caractère spécifique de la femme au niveau des forces armées. « Ce caractère est pris en charge, elles sont bien considérées pour une bonne intégration. Toutes les conditions sont réunies, mais pour ce qui concerne les épreuves, elles sont au même pied que les hommes ». S’agissant de l’innovation, le colonel Niang a noté que, cette année, le recrutement des filles n’est pas fait avec le niveau du Brevet de fin d’études.
« Nous prenons en charge toutes les filles désireuses de faire partie des hommes de troupes. En cela nous voulons avoir tous les corps de métier pour les femmes », a-t-il ajouté.
Le Capitaine Samba Ndao, chargé de la première commission de recrutement, a expliqué que le processus de recrutement se fait en plusieurs phases. La phase de l’entrée du volontaire qui consiste à vérifier les documents fournis, ensuite au niveau du secrétariat où le volontaire est enregistré sur la fiche médicale. Il effectue alors les différents tests médicaux qui donnent le diagnostic du médecin. Lorsque celui-ci le déclare apte, il passe les tests psychotechniques pour vérifier le niveau d’intelligence. Après cela, les membres de la commission médicale vont se concerter pour faire la sélection finale. Ceux qui sont retenus reçoivent alors leurs bons verts pour l’entrée au centre d’instruction de Bango, à Saint-Louis.
«Je m’engage pour ma patrie»
Le lieutenant Pape Mamadou Thioub chargé de la deuxième commission de recrutement explique qu’ils ont pris les plus méritants tout en se basant sur les critères de sélection et en se focalisant sur les postes à pourvoir et les objectifs ultérieurs dans l’armée. Le médecin capitaine Awa Fall Ndiaye a par ailleurs mis l’accent sur la santé des jeunes. Selon elle, certaines pathologies très importantes ont été détectées, de nombreux jeunes étant malades sans le savoir. Le médecin a par ailleurs noté que de nombreux cas d’hypertension ont été notés. Un phénomène inquiétant selon le capitaine Ndiaye qui estime que ce serait grave pour un jeune d’avoir des problèmes de cœur. Il y a aussi d’autres pathologies comme l’hygiène bucco-dentaire, les hémorroïdes, les varicocèles ont été décelées. Ceux qui présentent ces pathologies seront orientés vers d’autres structures pour se faire soigner. « Servir ma patrie, l’amour de l’uniforme, trouver un débouché », tels sont les mots exprimés par certains volontaires interrogés. Aida Ndao étudiante en Duel 2 Anglais confie avoir « toujours rêvé de porter la tenue militaire. Je m’engage pour ma patrie en même temps je veux être un gradé ».