Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, candidat du Pds à la prochaine Présidentielle ne lésine pas sur les moyens pour appâter l’électorat. Après avoir investi l’arène des lutteurs, le voilà introduit dans le cercle des chefs de village et ensuite, dans la «mosquée» des imams. Des guides à qui, il a remis 50 millions de francs hier, à raison de 250 000 francs par imam, après un délicieux Ndogou qu’il leur a offert, au Palais. Que ne ferait pas Abdoulaye Wade, pour engranger de potentielles voix en direction de l’élection présidentielle de février 2012 ? Après les lutteurs, pensionnaires de l’école de lutte Balla Gaye qu’il a reçus en grande pompe, avant-hier au Palais, c’est au tour des imams d’être invités à la salle des banquets, par le chef de l’Etat. Une invitation à un ndogou (rupture du jeûne), dans un contexte pré-électoral très agité (contestation tous azimuts de la validité de sa candidature), donc sujette à plusieurs interprétations.
Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que les imams n’oublieront pas de sitôt cette rencontre. Après un menu gargantuesque, agrémenté de dattes, thiakry, jus d’orange, des saucissons, des poulets et autres viande, les imams sont retournés chez eux, avec une enveloppe de 250 000 francs Cfa chacun. Enveloppes que Pape Samba Mboup leur a distribuées au cours même du repas. Le tout estimé à 50 millions de francs Cfa, nous confient des sources ayant pris part à ce Ndogou très spécial. Soit, cinq fois plus que le soukkeru koor de l’année dernière (50 000 francs Cfa) par imam. Ce qui n’est pas gratuit, indique-t-on du côté de l’Avenue Léopold Sédar Senghor. Et il fallait les voir, tout sucre, au sortir du palais de la République, toutes dents dehors, ironisent des témoins de la scène. Une façon pour eux, de marquer leur joie d’avoir récolté un tel montant en seulement l’espace de quelques tours d’horloge. Venus en effet à 18 heures sur les lieux, les imams sont ressortis du Palais vers 23 heures, superbement drapés, pour certains.
Pour cette fois, en tout cas, ils n’ont pas regretté leur bref séjour au Palais, souffle-t-on encore. Mais à quel prix ? Nos interlocuteurs renseignent que les imams avaient des mots dithyrambiques à la bouche, pour qualifier l’homme qui les a autant gâtés, le temps d’un Ndogou. En guise de reconnaissance au chef de l’Etat, ce sont des prières à son endroit, mais aussi des prières pour la paix et la concorde nationales, formulées par le porte-parole des imams. Le marabout de Ndiassane n’a pas non plus manqué de féliciter Me Wade pour sa «générosité légendaire», sans toutefois verser dans des promesses de soutien électoral, précisent nos interlocuteurs.
Wade qui les a religieusement écoutés, a par la suite, pris la peine de les saluer un à un avant de prendre congé d’eux, sans solliciter un appui en direction des prochaines échéances électorales. Peut-être, sait-il que c’est déjà acquis…
l argent des pauvres qu il partage……..mais qu il sache que ces imames ne votent pas……..le peuple et la communaute internationale sont unanime du depart de de ce v………..en 2012
Encore une fois dieu nous montre quel peuple on a et quels religieux nous avons des vagabonds de grands chemains ils sont pire que les homosexuelles et les franmacons un imam qui se vend a 250000 f ou sont leurs familles leurs enfants ?ces imams et religieux doivent se referer sur la sourate al imran Un jour ils seront devant dieu et auront a justifier cet argent qui apartient au peuple et le mensonge avance le rv de l annee prochaine seul dieu ble sait .Bachir kopunta n est pas refernce .
revoyez votre calcul; 250,000 x 200 font 50,000,000 Fcfa et non 40 million. ce qui me fait le plus mal, c’est que Wade va dilapider tout l’argent de l’Etat avant de se faire battre incha Allah en 2012. le fait de recevoir des lutteurs, des guides religieux et des imams n’y changera rien. rien ne peut contre la volonte divine.
Meme s’il donnait 250mil au 12 millions de senegalais cela ne le sauvera pas, parce que cela ne changera pas la constitution. Veut veut pas il partira de ce palais en mars 2012 et p etre bien avant s’il continue a faire le con.
l’argent du peuple ne se trouve pas au palais il est au trésor publique .chaque président a une caisse noire ou des fonds politiques .il ne donne pas cet argent aux guinéens,ivoiriens,ou autres… mais aux sénégalais comme vous donc croyaient en dieu qui est le seul qui sait celui qui gouvernera en 2012 ne prenaient pas la place de dieu.