spot_img

Reddition des comptes : Les premières poursuites déclenchées ce vendredi

Date:

XALIMANEWS- La reddition des comptes a démarré. Au moment où l’on apprend la convocation de Lat Diop à la Dic, ce samedi, « pour affaire le concernant », L’Observateur, dans sa livraison du jour, a déjà fait mention de la convocation d’un homme d’affaires sénégalais qui a ouvert les auditions, plus tôt dans la matinée de ce vendredi, 20 septembre 2024.

La source indique, notamment, que le monsieur a été convoqué pour répondre aux questions des enquêteurs de la Brigade des affaires générales (Bag), une branche de la Dic logée dans les locaux du Tribunal de grande instance de Dakar.

Le parquet financier du Pool judiciaire financier, maître des poursuites aurait déjà transmis cinq (5) dossiers concernant des hommes d’affaires et d’anciens dignitaires de l’ancien régime. Des personnes sur qui pèsent des soupçons de « détournements de deniers publics, de blanchiment d’argent »…mentionnés par les contrôleurs de la Cour des comptes dans le dernier rapport.

En ce qui concerne cette première convocation, affectée aux enquêteurs spécialisés dans les finances et affaires criminelles, elle devra permettre de faire la lumière sur les lingots d’or extraits des mines de Sabadola et autres sites miniers dans le Sud-Est du pays qui ont été exploités par l’ancien régime de l’ex-Président Macky Sall. 

Des documents découverts au ministère en charge des Mines mentionnent des noms de sociétés avec lesquelles l’homme d’affaires a travaillé dans le processus d’exportation de lingots d’or affinés en Suisse.

Selon la source, les enquêteurs essayeront de mesurer son degré d’implication dans l’exportation des lingots d’or par le Sénégal et par ricochet, les véritables bénéficiaires des produits tirés de la vente du métal précieux.

Par ailleurs, plusieurs poursuites ont été annoncées au regard des dossiers sur les couloirs de la justice au moment où certaines autorités de l’ancien régime ont reçu notification de ne pas quitter le territoire sénégalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pour une Assemblée de rupture…(Par Pape Alé Niang)

Le Sénégal va vers l’installation de sa 15e législature....

Élections législatives: Tout savoir sur les résultats provisoires officiels

XALIMANEWS: La commission nationale de recensement des votes a...

Mamadou Ndiaye, alias Ndiaye Bambey (« And Nawlé »), félicite le Pastef et invite l’État à expérimenter la « Théorie M-S »

XALIMANEWS- Au lendemain des élections législatives anticipées, Mamadou Ndiaye,...