spot_img

Redevance de 6 milliards, la CBAO dépouille Bocar Samba Dièye et saisit ses maisons…

Date:

XALIMANEWS – Sale temps pour Bocar Samba Dièye ! La CBAO n’a pas fini de dépouiller le célèbre commerçant, importateur de riz, Bocar Samba Dièye.

En effet, le Groupe Attijariwafa Bank reproche à l’importateur de riz de n’avoir pas honoré une créance de 6 milliards de francs CFA. Ainsi, cette dernière a saisi trois de ses maisons qu’elle a fini de vendre. Mais, le milliardaire, qui n’est pas allé dans cette confrontation par le dos de la cuillère, a introduit, par le biais de ses conseils, une procédure de référé sur difficulté. L’affaire sera plaidée le 9 juin prochain.

Pour rappel, tout est parti de la décision rendue par le Tribunal de grande instance de Dakar ordonnant le 23 avril 2017, son expulsion de ses demeures après les mesures conservatoires prises le 22 février 2017, faisant donc suite à la plainte de la Cbao Groupe Attijariwafa Bank. Ainsi, la banque a assigné le commerçant devant le juge des référés de céans en expulsion pour occupation sans droit ni titre sur trois sites différents. Il s’agit des titres fonciers 8403/GR, 16. 797/GR et 9293/GR.

Le commerçant Bocar Samba Dièye, qui estime que la Cbao a allégué une créance qui n’existe que dans l’imagination fertile de ses dirigeants, a attaqué la décision devant la Cour d’appel. Ce jugement d’adjudication frappée d’appel, remet en cause le droit de propriété de la CBAO. Mais, à sa grande surprise, le Tribunal de grande instance de Dakar a ordonné son expulsion. Au motif que les pièces produites au dossier de la CBAO, à savoir le procès-verbal d’adjudication et les états des droits réels du 28 novembre 2016 confèrent la propriété de ces biens au Groupe Attijariwafa Bank.

Mais, la réalité du dossier est tout autre. Car à en croire notre source, la créance de 6 milliards de francs CFA alléguée par le Groupe Attijariwafa n’existe pas. En tout état de cause, l’espoir n’est pas perdu pour Bocar Samba Dièye selon ses proches, car le juge d’instruction, qui a été saisi de ce dossier, a rendu le 22 février dernier, une ordonnance de prise de mesure conservatoire sur les immeubles en question au profit du commerçant. De leur côté, les avocats de la défense ont aussi introduit une procédure de référé sur difficulté pour solliciter la discontinuité des poursuites pour montrer que les immeubles ne sont plus à la disposition de la Cbao. Et qu’il y a aussi lieu de surseoir à statuer jusqu’à ce que la décision finale soit rendue.

Source : Le Quotidien

1 COMMENTAIRE

  1. C est de l acharnement !
    Pourquoi ?
    Son seul tort est la reussite dans les affaires la ou les autres ont echoue .
    Ce patriote bon teint merite respect non seulement pour son age mais aussi pour service rendu au peuple senegalais .
    Sus aux usuriers !
    Gatie ngalama Pere , Que le tout-puissant te protege !
    wassalam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Venezuela : l’opposition a dénoncé le bref « enlèvement » de Maria Corina Machado lors d’une manifestation

XALIMANEWS-Après cinq mois de clandestinité, Maria Corina Machado, cheffe...