spot_img

Redressement fiscal: Le Forum civil soutient l’Etat du Sénégal pour recouvrer 120 milliards FCfa réclamés à Barrick Gold

Date:

XALIMANEWS: Barrick Gold Corporation, le géant canadien de la production d’or, fait l’objet d’un redressement fiscal portant 120 milliards de FCfa de la part de l’Etat du Sénégal. Le Forum civil se met du côté du gouvernement pour « exiger de Barrick Gold de se conformer à la loi en payant les sommes dues à l’Etat du Sénégal ».
Dans un communiqué transmis, la section sénégalaise de Tranparency international informe avoir mis en place des « Comités Territoriaux pour la justice fiscale (Ctjf) avec l’appui financier de Tax Justice Network Africa (TJNA) et Oxfam » pour soutenir le Sénégal à réclamer les 120 milliards de FCfa à Barrick Gold.
L’organisation de la société civile justifie cette réclamation par le fait que le Sénégal « est confronté à des situations de criminalités financières transfrontalières du fait de la fraude fiscale et d’autres moyens engendrant des flux financiers illicites ».
Epinglé par le fisc sénégalais, le minier canadien refuse de s’acquitter de cette pénalité. Selon l’As, le premier producteur mondial d’or aurait proposé de payer seulement 5 milliards de Fcfa.
Les Ctjf « invitent le peuple sénégalais à se mobiliser fortement pour le recouvrement des 120 milliards de FCfa spoliés », lit-on dans le communiqué.

LeSoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE