spot_img

Réduction du mandat : Macky Sall a prêté serment pour 7 ans et non 5, selon Jean Paul Dias

Date:

Dans une interview pétaradante et retentissante accordée à notre confrère du Quotidien, le leader du Bcg, Jean-Paul Dias est convaincu que le mandat de Macky Sall est de 7 ans comme écrit et non de 5 ans comme voulu par le chef de l’Etat. La polémique est repartie de plus belle…
Pour le compagnon de la première heure du candidat Macky Sall, il n’y a pas matière à discussion. Nous sommes dans un septennat et Macky Sall doit y rester. « Je suis partisan du maintien du mandat à sept ans. Je répète que ce mandat est celui qui est dans la Constitution. Le texte fondamental n’a pas été modifié par Macky Sall, qui a prêté serment devant le Conseil constitutionnel de respecter la Constitution. Or ce texte dit que le mandat du président de la Répu­blique est de sept ans. Prêter serment est plus fort que toute éventuelle déclaration politique. Donc, je reste partisan d’un Sénégal avec un système particulier où le premier mandat du Président sera un septennat et le deuxième un quinquennat. Et, bien sûr, un mandat renouvelable une seule fois ».
Pourtant Macky Sall a pris l’engagement solennel de ramener le mandat du président de la République de sept à cinq ans et de se l’appliquer. C’est sur cette base que certains électeurs l’ont élu. A cette question, il répond avec sa faconde extraordinaire : « Ce n’est pas vrai ! Yoonu yokkuté est un programme établi sur sept ans. Il a juré devant Dieu de respecter la Constitution. Non, ce n’est pas un débat pour moi.  Ce n’est pas une affaire d’arithmétique mais d’ambition. Il peut ramener le mandat à cinq ans mais, je dis que cela ne me convient pas. Si j’étais élu président de la République, j’aurais fait sept ans. Je ne vois pas pourquoi je dois l’abandonner dans la mesure où j’ai juré devant Dieu et devant le Conseil constitutionnel de respecter la Constitution ». Une sortie qui plaira sans doute à la plupart des membres du parti présidentiel, l’Alliance pour la République (Apr). Les chauds partisans du respect des conclusions des Assises nationales, les anciens candidats que sont Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng et Idrissa Seck d’une part et les membres du M23 d’autre part, apprécieront moyennement. Le débat est relancé.

 

Lesenegalais.net

2 Commentaires

  1. Enfin, pour une fois, je suis en convergence totale sur un point avec monsieur Diaz Jean Paul ! Quand, il y a quelques mois j’ai émis des doutes sur d’éventuelles difficultés qui pourraient surgir lors du débat sur la réduction du Mandat pour lequel l’actuel Président a été élu, passant de 7 à 5 ans. J’avais mis l’accent sur le fait qu’une modification ne pourrait avoir lieu que par un vote à l’assemblée Nationale ou par voie référendaire. Dans ces deux cas, ce serait une forme de « tripatouillage » comme ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir ont souvent dénoncé, à raison à chaque fois que l’ancien Président Abdoulaye Wade a voulu y apporter une petite touche. Faudrait-il accepter aujourd’hui un tripatouillage de notre Constitution pour faire plaisir au monde des assises dites « Nationales » chères à mon « ami » Mohameth M’bojt ? Des manifestations au slogan de  » T O U C H E P A S A M A C O N S T I T U T I O N  » seront-elles organisées dans les Avenues et Boulevards de Dakar pour faire échouer cette opération ?

  2. Mr Diaz avec son raisonnement ne sera jamais président de la république du sénégal Il doit commencer a respecter l’intelligence de nos compatriotes et se hisser a leur niveau.A Galsen plus tu te crois intelligent plus tu est en retard de deux ou trois longueurs .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE