spot_img

Réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans : Babacar Guèye et Pape Demba Sy appellent Macky Sall à respecter son engagement

Date:

XALIMA NEWS – Les constitutionnalistes Babacar Guèye et Pape Demba Sy ont appelé, samedi, lors d’une rencontre organisée à Dakar par le Consensus citoyen pour la République (Ccr), le Président Macky Sall à respecter son engagement de réduire son mandat de sept à cinq ans. Selon eux, cette réduction, qui concerne le mandat en cours, doit passer par voie référendaire.

Babacar Guèye et Pape Demba Sy votent pour la réduction du mandat du président de la Répu­blique de sept à cinq ans. Le samedi dernier, à l’occasion d’une rencontre organisée à Dakar par le Consensus citoyen pour la Répu­blique (Ccr) du journaliste Ab­dou­laye Fofana Seck, les deux constitutionnalistes ont insisté pour que le chef de l’Etat, Macky Sall, res­pecte sa parole, c’est-à-dire celle de réduire son mandat. Selon Babacar Guèye, le mandat du président de la République ne peut être révisé que par voie référendaire. «Aujourd’hui, le problème qui se pose, c’est celui de la rétroactivité. Est-ce que la loi qui va être adoptée par référendum aura un effet rétroactif ou pas ? En matière constitutionnelle, vous pouvez parfaitement donner un effet rétroactif à une loi que vous votez. Et cette révision doit l’avoir parce que le président de la République avait dit : «je m’engage.» Il l’a dit avant d’être élu, il l’a réaffirmé au lendemain sur le perron de l’Elysée», a rappelé M. Guèye, avant de faire savoir que c’est un engagement extraordinaire qu’il n’a jamais vu dans le monde. Aux yeux du constitutionnaliste, l’actuel mandat du chef de l’Etat est concerné par la réduction. Fort de ce constat, Babacar Guèye détaille : «Son mandat (le Président, Ndrl), c’est celui-ci qui est en cours. La diminution du mandat à cinq ans ne peut, en aucun cas, concerner uniquement le prochain mandat parce qu’il n’est pas encore élu.» Le professeur Pape Demba Sy est, quant à lui, catégorique sur cette question. Sans détour, il a laissé entendre : «Il faut que le président de la République respecte sa parole de réduire son mandat. «Moko sombi, nako nane» (qu’il assume sa promesse). Il ne faut pas qu’on lui trouve des excuses. Maintenant, après 2017, on va discuter sur la stabilisation du mandat.».

Le Quotidien

2 Commentaires

  1. Dans aucun pays du monde les promesses électorales ne sont respectées totalement, sinon l’actuel Président Français François Hollande aurait déjà mis au pilori par le peuple Français ! Je suis du PDS en quelque sorte parce que j’épouse leur efficacité, mais je suis pour que les 7 ans prévus par notre CONSTITUTION Soit maintenu et que si d’aventure, le REFERENDUM était en faveur du oui pour la réduction, que cela soit applicable pour le second mandat ! Le Professeur a tout faut parce qu’il intègre dans son raisonnement la promesse électorale du PR pour réduire son mandat ! Ce Mandat de 7 ans n’appartient pas à Macky Sall candidat en 2012, mais au peuple par la constitution et il ne peut en faire ce qu’il veut !

  2. S’ il commet l’erreur d’un renoncement à cet engagement , tenu entre les 2 tours et après son élection de manière solennelle devant toute la nation le quatre avril 2012 , il va droit à la sanction aux législatives de 2017 , perdra la majorité à l’assemblée , d’où une cohabitation , donc n’aura plus les manettes du pouvoir !!! Le bonhomme est coincé , il est entre le marteau et l’enclume , ça fera mal !! Il n’est pas dans la même situation que Hollande , bien qu’ils soient tous les 2 les plus impopulaires des présidents élus , tous par défaut !!! Les 2 auront le privilège de ne faire qu’un seul mandat et bye bye .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...