L’APR Rufisque ne veut pas entendre parler de réduction du mandat présidentiel. C’est la position commune définie par les responsables départementaux, au cours de leur meeting qui a scellé l’unité retrouvée dans leurs rangs. Une grande mobilisation tenue samedi 16 janvier, en présence des responsables nationaux du parti.
Les «Apéristes» de Rufisque ont décidé de voter «NON» contre toute proposition de réduction du mandat de leur premier responsable Macky Sall. A l’occasion du meeting de l’unité ce samedi 16 janvier, au terrain des HLM Rufisque, tous les responsables départementaux et nationaux qui se sont succédé au micro, ont d’une même voix, exprimé leur détermination à pousser le Président Macky Sall à faire un mandat de 7 ans conformément à la constitution et au serment qu’il a fait devant le peuple sénégalais.
C’est le ministre Oumar Gueye, le coordonnateur désigné du département qui s’est chargé de délivrer le message. «Nous savons que le président a pris un engagement. Mais ça, c’est lui qui l’a pris. Il avait dit qu’il fait cinq ans mais, vous savez que notre Constitution est sacrée. En prêtant serment, le président Macky Sall a prêté serment pour sept ans. Il a sa volonté ; c’est ce qu’il veut mais, entre ce qu’il veut et ce que la Constitution dit, il n’y a pas photo», a déclaré l’ex-rewmiste.
Un point de vue qu’il tente d’argumenter par le devoir de respect de la Constitution et l’impérieuse nécessité d’éviter d-apporter trop souvent des réformes sur la Constitution. «Nous voulons que la Constitution de notre pays soit respectée. En tout état de cause, le département est mobilisé comme un seul homme pour réélire le président Macky Sall au premier tour», dit-il.
Avant lui, c’est Souleymane Ndoye, président du Conseil départemental de Rufisque qui a déclaré que, « la position du département, c’est cap vers 2019». «Notre choix, c’est que le président Macky Sall continue son mandat jusqu’en 2019», tonne-t-il.
Un choix salué par Moustapha Cissé Lô qui prendra la parole pour enfoncer le clou plus loin. Le responsable de Mbacké, s’exprimant en wolof, n’y va pas quatre chemins pour faire comprendre, comme en caricaturant le règne du président Sall, que «le pouvoir ne peut être géré qu’avec «foula ak fitt» (courage et détermination). Avec la verve et la tonitruance qu’on lui connait, le parlementaire soulève «le caractère absurde de la volonté de réduction du mandat», pour souligner que «depuis que le monde est monde, personne n’a jamais vu ou entendu quelqu’un qu’on élit pour un mandat, diminuer ce mandat pour ensuite revenir pour demander aux populations de le réélire. Cela n’a jamais existé ».
Mais en réalité, selon lui, cinq années ne suffisent pas à son mentor pour la réalisation de ses projets. «Dans un an, lui sera-t-il possible de réaliser tous les projets qu’il a entamés ? Le programme de 2012 a été bâti pour durer sept ans. Donc, ce que la majorité de l’Apr veut, c’est le respect de ce délai ».
Ce meeting qui a été l’occasion d’une démonstration de force des « apéristes » du département s’est tenu en présence de responsables nationaux du parti présidentiel et était placé sous la présidence de Mbaye Ndiaye, et en présence de Mously Diakhaté, Moustapha Cissé Lö, Youssou Touré, Souleymane Jules Diop. Une forte mobilisation mobilisation de tous les responsables, en l’absence encore une fois, d’Abdourahmane Seck Homère, le beau-père du président Macky Sall.
Sud Quotidien