Le Mouvement Taxaw Temm du Pr Ibarhima Fall est décidé à adopter une nouvelle posture dans l’échiquier politique. Le cadre politique qui a soutenu Macky Sall, au second tour de la présidentielle, a vivement interpelé le nouveau pouvoir sur divers sujets d’importance majeure pour le renforcement de la démocratie au Sénégal. Parmi ceux-ci, on note l’invite d’Ibrahima Fall et cie à la refondation des institutions et à l’élaboration d’une nouvelle constitution consensuelle.
Tout en se félicitant de la décision du président de la République de créer une commission nationale pour réfléchir sur les institutions, le Mouvement Taxaw Temm du Pr Ibrahima Fall appelle le gouvernement, dans un communiqué transmis à la presse hier, jeudi 18 octobre, à une « refondation de nos institutions », et cela dans le sens de leur apporter « les réformes nécessaires ».
Dans la foulée du renforcement du processus démocratique, les militants d’Ibrahima Fall, ancien fonctionnaire international et ancien ministre de l’Enseignement supérieur sous Diouf, ont saisi l’occasion pour réaffirmer leur préférence pour l’élaboration d’une nouvelle constitution consensuelle. Une constitution devant être édictée, « après une large concertation nationale inclusive, entre les différentes forces politiques, économiques, sociales et citoyennes sans distinction ».
Analysant la situation sociale du pays, le Mouvement Taxaw Temm a appelé le gouvernement à «dégager les moyens nécessaires à la hauteur des défis à relever, pour un enseignement de qualité dans le cadre d’une institution scolaire performante et stable ».
Par contre, sur la question des inondations, le mouvement a apprécié « positivement les efforts faits par le gouvernement avec le déploiement du plan Orsec », tout en préconisant « une réflexion nourrie et des mesures idoines » permettant de « passer des solutions d’urgence conjoncturelles à des mesures structurelles définitives ». Pour finir, Ibrahima Fall et cie ont condamné « vigoureusement » la profanation de cimetières catholiques à Dakar avant d’appeler les autorités à punir « ces actes odieux [et] contraires à nos valeurs religieuses et traditionnelles ».
sudonline.sn