xalimasn.com-La levée de bouclier que suscite le projet de loi constitutionnel dont l’objet est de modifier le mode d’élection du Président de la République n’aura jamais l’onction de l’Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Macky Sall et ses militants « dénoncent et condamnent avec la dernière énergie, ce projet dangereux, rétrograde et antidémocratique pour davantage s’engager aux côtés des populations et barrer la route à Wade et à son clan, qui veulent asséner un coup de canif mortel à la république et à l’Etat de droit au Sénégal« . Car pour l’Apr, la proposition de loi pour instaurer un ticket lors de la prochaine présidentielle est un acte d’une gravité qui doit engager de façon décisive « la responsabilité des acteurs politiques qui ne saurait être différée« . Dans cette dynamique, ils comptent naturellement sur ses militants, mais surtout sur « ses alliés dans le cadre de Bennon Siggil Sénégal pour organiser la mobilisation et la résistance avec l’ensemble des forces démocratiques et citoyennes pour s’opposer à cette balafre hideuse sur le visage de notre pays« . Macky Sall et ses militants appellent aussi « l’ensemble des Sénégalais, y compris ceux de la Diaspora à se mobiliser, à résister et à manifester contre cette manœuvre orchestrée en vue de les priver de leur souveraineté inaliénable de choisir librement leurs représentants« .
L’opposition à ce projet de loi constitutionnel dont l’objet est de modifier le mode d’élection du Président de la République est d’autant plus urgente que Wade n’est pas à son coup d’essai. « En procédant à cette énième forfaiture, Abdoulaye WADE prolonge la courbe de ses actions en matière de tripatouillages de la Constitution, toujours destinés à élargir sa propre sphère de pouvoir au détriment des autres forces sociales. Le projet scélérat du ticket présidentiel, n’est ni plus, ni moins qu’une manœuvre pour se maintenir au pouvoir contre la volonté des Sénégalais, en contournant l’inconstitutionnalité de sa candidature d’une part et d’autre part pour choisir son dauphin » peut-on lire dans le communiqué de l’Apr. C’est ainsi que les partisans de Macky Sall estiment que « dans le cours politique actuel de notre pays, la lutte et le combat contre Abdoulaye Wade constituent aujourd’hui l’impératif patriotique majeur ». Il convient dès lors, selon les républicains « d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de lutte de portée nationale et internationale pour affronter Abdoulaye Wade par la désobéissance civique, et au besoin demander son départ s’il s’obstinait à vouloir perpétrer sa forfaiture« . Car pour Macky Sall et ses militants, combattre Wade, est un acte citoyen pour sauver le Sénégal.
Ndèye Fatou SARR, xalimasn.com
senegale naniépou wathe thi talibi niou defandre sounou rewemi ablaye wade diayna lépou bouniouko nago nake danane démeba kéne dotou ame saye droi thi réwemi diayna géuthegui diayna soufsi diawou djinioye noyé réke mothi dése