Dans le secteur de la Sécurité Privée, secteur de l’anarchie par excellence, plus nous avançons, plus nous constatons la profondeur du mal qui gangrène ce secteur, dont le seules victimes sont pour le moment les agents de sécurité. Une réforme en profondeur est en cours grâce au volontarisme du chef de l’Etat qui a compris le danger à laisser ce secteur dans son état actuel, OU DES CHEFS D’ENTREPRISES, VERITABLES CHEFS NEGRIERS EXPLOITENT SANS VERGOGNE ET SANS RETENUE LES TRAVAILLEURS avec la complicité de certaines organisations syndicales qui en profitent pour se faire une santé financière, et laisser Les travailleurs sans défense devant les innombrables atteintes aux DROITS DE CES DERNIERS.
Certains acteurs de la justice sont aussi complices de cette situation d’impunité des chefs d’entreprises véreux, qui savent très bien ne rien risquer même en cas de condamnation par certains juges. DEPUIS le 15 FEVRIER 2017 LA SAGAM a ETE CONDAMNEE à ORGANISER DES ELECTIONS DE DELEGUES DU PERSONNEL ET DEPUIS LORS IL EST IMPOSSIBLE DE DISPOSER DU JUGEMENT QUI PARAIT IL A ETE PERDU AU NIVEAU DU TRIBUNAL DU TRAVAIL. CE QUI NOUS PARAIT TOUT SIMPLEMENT IMPOSSIBLE . Le plus bizarre est que bien qu’ayant écrit à la présidente du tribunal de ce problème, personne n’a daigné nous répondre. Nous savons très bien combien notre organisation est crainte par le patronat de la SAGAMqui espère sans doute décourager les travailleurs. Mais si telle est la volonté de la SAGAM, c’est peine perdue d’autant plus que les nouvelles générations d’agents de sécurité n’ont aucune intention de se laisser exploiter à vie comme ce fut le cas dans le passé. Nous allons entreprendre des actions et manifestations contre ces abus de la justice, si ces injustices qui sont de véritables opérations volontaires de sabotage du travail et les efforts des syndicats sérieux et de ceux du gouvernement continuent.
Pas question d’accepter les injustices de gens qui se croient au dessus des lois. Les travailleurs de VIGASSISTANCE L’ONT PROUVE IL Y a un MOIS AVEC LES ELECTIONS DE DELEGUES DU PERSONNEL organisées avec un parti pris flagrant de la direction pour une autre organisation syndicale qui nous facilite ainsi la tâche et nous a permis de disposer de 04 DELEGUES DANS L’ENTREPRISE et renforçant ainsi notre réputation d’incorruptibilité malgré les pressions de toutes sortes que subissent nos adhérents. De toutes les façons, il faudra en finir avec les pratiques honteuses dans ces entreprises de sécurité comme VIGASSISTANCE OU PHOENIX ou des travailleurs sont payés à moins que le minimum prévu par la loi avec des contrats de travail illégaux. Comment peut on accepter que des travailleurs soient en contrat à durée déterminée depuis près de dix ans, ou soient rétrogradés en contrat de journalier, pour reconduire pour toujours un contrat à durée déterminée, APRES LES AVOIR OBLIGES DE RECOPIER UN EXEMPLAIRE DE LETTRE DE DEMISSION, en faisant en sorte bien entendu que les différentiels de salaires entre le salaire légalement dû et celui réellement perçu par l’agent de sécurité sans oublier les cotisations sociales de la plupart des travailleurs du secteur ne soient pas jamais payés ou reversées. Aujourd’hui il est possible à des chefs d’entreprises de détourner chaque mois au moins 40 000 CFA du salaire de chaque travailleur. Même les horaires des travail sont réaménagés, pour juste ne pas payer des primes de panier pendant les heures de nuit.
Les prochaines conventions collectives et réformes de la sécurité privée très attendues par les travailleurs et l’ETAT, devront nous permettre de révolutionner non seulement le secteur, mais le pays en général, car l’émergence et le développement de notre pays passe par un secteur de la sécurité assaini, qui grâce à un contrôle sérieux et permanent, permettra à tous les acteurs de se conformer à la législation ou de quitter le secteur. L’Heure est à la vigilance, car avec certains chefs d’entreprises tels que nous les connaissons actuellement, certains n’hésiteront pas pour leur intérêts et ceux d’autres tapis dans l’ombre pour le moment, à contribuer au désordre pour maintenir notre pays dans des situations d’insécurité grave et faire venir des sociétés militaires privées avec lesquelles ils s’allieront pour faire main basse sur nos futures ressources naturelles.
LE SECRETAIRE GENERAL
JEAN LEOPOLD GUEYE