Les leaders du Cadre de concertation de l’opposition (C2o) se sont penchés sur la question des engagements du chef de l’Etat relatifs à la durée du mandat du Président de la République et aux réformes institutionnelles lors de leur réunion du jeudi 21 janvier 2016. Tenant en compte les interpellations récurrentes dont ils sont l’objet à ce sujet, les leaders du C2o soulignent que « les propositions portant sur le mandat et sur la constitution qui circulent ont la caractéristique que rien n’indique leur origine, ni ne garantit leur authenticité ». Pis, « n’ayant pas été consultés et n’ayant pas non plus reçu copie de documents portant propositions de révision de la Constitution », les leaders du C2o déclarent « n’être en rien concernés par des textes qui circulent sous le manteau et dont la publication ressemble à de simples manœuvres politiciennes ».
Le Populaire
A leur place j’aurai dit que je ne répondrai à aucune concertation (Omar Sarr et Karim libérés ou pas). Je trouve la participation de tout membre de l’opposition à cette concertation comme une humiliation pour cet opposant.
Le sens d’une concertation, c’est de recueillir des avis, et des avis pouvant changer ce qui sera décidé. Donc, des concertations sur un fait se font avant le fait. Or Macky a arrêté ses 15 mesures de réforme. Il n’a eu besoin de personne pour cela (Si Macky s’était concerté avec Doudou Wade qui vient de lui sortir les incohérences de son texte, est ce qu’il aurait décidé de demander au peuple de voter la suppression de quelque chose qui n’existe pas ?). Macky a consulté son président de l’assemblée. Macky a déposé ses réformes pour l’avis du conseil constitutionnel. Et surtout, et surtout, Macky a une parole à respecter, quel que soit ce que dira l’opposition, quel que soit ce que dira tout le Sénégal d’ailleurs (si l’on prend ses fanatisés au mot).
Mais, dans ces conditions, quelle est l’importance d’une concertation avec l’opposition, si ce n’est de lui permettre d’obtenir, dans les titres de la presse des 100, qu’il a rencontré l’opposition ?
Bien vu Xeme ! Que l’opposition boycotte ses pseudo-concertations puisqu’elle est déjà mise devant le fait accompli. Les concertations, si elles étaient franches, devaient avoir lieu avant la publication du projet et non après. C2O, boycottez cet appel hypocrite à des pseudo-concertations !