spot_img

Régime de Wade et Mairie de Dakar: Les dessous d’une guerre secrète

Date:

Entre le régime de Wade et les autorités de la Mairie de Dakar, c’est une guerre secrète sans merci dans laquelle la volonté du gouvernement d’arracher les prérogatives des collectivités locales de la région Dakar en matière de gestion des déchets solides urbains n’est qu’une bataille dans la guerre. Depuis l’arrivée des socialistes à la tête de la ville de Dakar, certaines décisions prises par le régime en place laissent croire à une détermination de ce dernier à leur ôter toutes formes de pouvoir. Pour cause, dans le cadre de sa politique de promotion des énergies renouvelables et de réduction de ses dépenses énergétiques, la Mairie de Dakar a signé une convention avec le Fonds Africain des Biocarburants et des Energies Renouvelables (Faber) pour équiper les rues de la capitale de lampadaires solaires. Une initiative qui devait permettre à la municipalité de réduire ses factures énergétique liées à l’éclairage public et de gagner des crédits carbone grâce au dioxyde de carbone (CO2) séquestré par cette économie d’énergie. Malgré sa pertinence, le démarrage du projet peine à se matérialiser. Les raisons ? Les autorités municipales accusent l’Etat de faire traîner la signature du contrat.

Autre combat en vue entre les deux institutions : le souhait de l’Etat de reprendre le pouvoir d’autorisation des permis de construire dont jouissent les municipalités. Les raisons avancées sont que les procédures sont très lentes pour l’obtention de ce sésame et qu’il faut l’accélérer. Un raisonnement que les municipalités jugent trop léger pour la seule et simple raison que ces lenteurs notées dans l’étude des dossiers de permis de conduire s’expliquent en grande partie par les lourdeurs administratives qui existent dans les services techniques de l’Etat. Les maires n’ayant qu’un pouvoir de signature. Pourtant, c’est Maître Abdoulaye Wade qui, dans son discours à la Nation du 3 avril 2009 avait bien dit qu’il laisserait les maires travailler quelle que soit leur obédience politique. Les actes que pose son régime depuis un certain temps laissent penser le contraire.

Ahmed DIAME

lagazette.sn

2 Commentaires

  1. Abba Abacha, le fils de l’ancien président nigérian Sani Abacha, doit comparaître lundi devant la Justice suisse, pour sa participation présumée au pillage des ressources de son pays lorsque son père était au pouvoir, ont rapporté les médias helvétiques du week-end.
    Abacha fils, 41 ans, avait été déclaré coupable de participation à une organisation criminelle. Les juges genevois l’avaient condamné à une peine de prison avec sursis et avaient ordonné la confiscation d’environ 350 millions d’euros (175 milliards de francs Cfa). Cette somme avait été saisie grâce à l’entraide pénale internationale au Luxembourg et aux Bahamas.

    Selon le système judiciaire suisse, l’appel à cette condamnation porte l’affaire devant le Tribunal de police genevois. « C’est la toute première fois que cette monumentale affaire de détournements de fonds donne lieu à un procès », assure le journal helvétique précisant que la défense plaidait l’acquittement.

    Le Nigeria avait adressé en 1999 aux autorités judiciaires suisses, une commission rogatoire internationale visant à récupérer 2,2 milliards de dollars, soit plus de 1000 milliards de francs Cfa que Sani Abacha, décédé en juin 1998, est accusé d’avoir détourné alors qu’il était au pouvoir entre novembre 1993 et juin 1998.

    En Suisse, quelque 700 milliards de dollars ont été bloqués depuis 1999 avant d’être restitués par tranches au Nigeria, selon un accord conclu entre les deux pays.

  2. LE FILS DE SA MAJESTE WADE ROI DU SENEGAL DEVRA ETRE INSPIRER DE CET ARTICLE ET PRENDRE CONSCIENCE KIL SERA RATTRAPER LUI AUSSI PAR L’HISTOIRE ET REPONDRA EN MEME K LES VALETS DE SA MAJESTE DES CRIMES FINANCIERES K’ILS ONT COMIS ET CONTINUENT DE COMMETTRE SANS SCRUPULE . DEMAIN FERA JOUR INCHALLAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...