spot_img

Règlements de comptes dans l’armée Bissau-guinéenne:Soumis à la torture, Zamora Induta vomit du sang

Date:

Emprisonné à la base aérienne militaire de Bissau, le 1er avril dernier, puis transféré au camp militaire de Mansoa, Zamora Induta, l’ex-Chef d’état-major général des armées (Cemga) de la Guinée Bissau est en train de subir des actes de torture dans sa cellule où il est en détention. Par Erick Salemon BASSENE

ImageEmprisonné à la base aérienne militaire de Bissau, le 1er avril dernier, puis transféré au camp militaire de Mansoa, Zamora Induta, l’ex-Chef d’état-major général des armées (Cemga) de la Guinée Bissau est en train de subir des actes de torture dans sa cellule où il est en détention.
«Effectivement Zamora a été torturé. Il est en train de subir des actes de torture. Nous lui avons rendu visite dans sa cellule de détention du camp militaire de Mansoa. Il est malade, un peu faible. Nous lui avons demandé s’il a été torturé, il a dit non. Il n’a pas été bavard avec nous, parce qu’il a peur. Il a été certainement menacé de mort par ses tortionnaires», a indiqué un membre de la Ligue des droits de l’homme de Guinée Bissau qui a requis l’anonymat.
Joint par téléphone par Le Quotidien, un haut officier bissau guinéen confirme : «Zamora Induta est malade. Il vomit même du sang dans sa cellule de détention du camp militaire de Mansoa où il est depuis 9 jours. Mais on va l’amener à l’hôpital pour lui faire faire une radio. Il a été torturé par des militaires (qui) veulent qu’il avoue et confirme des accusations portées contre sa personne. Jusque-là il a refusé de parler, de révéler certaines choses aux militaires enquêteurs.»
Une source policière bissau guinéenne, bien informée de ce dossier, a indiqué : «Zamora est victime d’un règlement de comptes au sein de l’appareil militaire de la Guinée Bissau. Ils veulent lui faire porter des crimes dont il n’est pas l’auteur. Ce n’est pas pour rien qu’il est emprisonné au camp de Mansao où toutes les décisions de l’Armée de ce pays sont prises.»
Aliou Tine, le président de la Raddho, joint par téléphone par Le Quotidien, s’est dit très inquiet et préoccupé par la santé de l’ex-Cemga de la Guinée Bissau. Il exige de l’Etat bissau guinéen «immédiatement une enquête judiciaire sur les présomptions de torture dont Zamora Induta est victime. Il faut que ces militaires tortionnaires cessent immédiatement leurs actes. Si Zamora meurt en prison, nous considérerons cela comme un assassinat commis par les dirigeants actuels de l’Armée bissau guinéenne. Ils seront tous poursuivis pour ce crime, même s’ils ne sont pas inquiétés dans leur pays».
Correspondant

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE