XALIMANEWS-Le candidat Abdourahmane Diouf a déposé une requête au niveau du Conseil constitutionnel concernant la régularisation des doublons de parrainages pour les candidats admis au second tour. Il estime que cette juridiction chargée de statuer sur la recevabilité des candidatures à l’élection présidentielle devrait modifier les règles pour ceux devant régulariser.
Les 23 candidats doivent tous effectuer une régularisation dans les 48 heures suivant la notification du Conseil constitutionnel. Cependant, Abdourahmane Diouf soutient que cela ne respectera pas le principe d’égalité des chances, car la notification a été faite ce vendredi pour tous les candidats. Ainsi, ceux ayant passé le contrôle depuis samedi dernier auront plus de temps pour récolter d’autres parrains, contrairement à ceux passés le dernier jour qui auront seulement trois jours pour trouver les parrains manquants.
Dans sa requête au Conseil constitutionnel, le président du parti ‘’Awalé’’ souligne que cette situation ne correspond ni à la lettre ni à l’esprit de l’article L 126 du Code électoral sur le délai de 48h accordé au candidat pour régulariser. Abdourahmane Diouf exprime également des préoccupations quant au système de passage des candidats dans la même situation que lui. Il propose un nouveau tirage au sort, affirmant que le maintien automatique de l’ordre de passage déterminé par le tirage initial serait injuste envers ceux qui ont été contrôlés en dernier.
Mon frère Ass,
Tu as fait une erreur en se lançant de cette aventure. Tu ne peux demander un changement des règles du jeu après le coup de sifflet.
Tu sais très bien que la politique est une affaire d’équipe et ta démarche solo ne te mènera nulle part. Comment peut demander un tirage au sort qui est déjà perçu comme étant négatif par la plupart des citoyens? Tu as perdu et il faut l’accepter.