XALIMANEWS-Le ministre du Commerce, de la consommation et des Petites et Moyennes entreprises, Abdou Karim Fofona a procédé, hier mardi, à l’installation des démembrements de la commission nationale de la régulation des loyers du Sénégal (CONAREL) dans la région de Dakar.
Il s’agit de la commission régionale et des commissions départementales de Dakar Guédiawaye Pikine Keur Massar et Rufisque qui sont chargées de réguler les prix du loyer et de régler les contentieux entre les bailleurs et les locataires.
«Aujourd’hui nous avons mis en place pour la région de Dakar, la commission régionale mais aussi les commissions départementales qui connaîtront de ces contentieux entre bailleur et locataire. Donc chaque bailleur, chaque locataire, à chaque fois qu’il y aura un problème sur les contrats de location, ils pourront saisir cette commission qui est composée de professionnels, huissier de justice, experts immobilier, magistrats, l’administration, les associations de bailleurs, les associations de locataires pour discuter et rappeler la loi et ses dispositions aux acteurs sur les contrats de location qui avaient installé une ambiance un peu particulière au niveau nationale», déclare Abdou Karim Fofana.
S il est vrai qu il faudrait encadrer les prix des loyers , pour éviter une pratique usuraire, il fallait aussi en parallèle prendre des mesures pour lutter contre les impayés. Nombre de locataires jouent avec la lourdeur et longueur des procédures en cas de non paiement , pour laisser des ardoises aux propriétaires , sans parler des dégradations des lieux. C est le secteur qui va connaitre des difficultés. Les bailleurs finiront par inventer des règles plus contraignantes pour se protéger .L État devrait éviter des mesures parcellaires ou des caches sexe , et mettre en place une véritable politique du secteur de l immobilier.