XALIMANEWS-La bataille judiciaire entre Ousmane SONKO et l’Etat du Sénégal concernant sa réintégration sur les listes électorales risque de se prolonger davantage. Après le jugement en faveur du maire de Ziguinchor rendu par le tribunal de grande instance de Ziguinchor le 12 octobre, les avocats de l’Etat du Sénégal prévoient de former un pourvoi en cassation pour contester la décision du juge Sabassy Faye.
En effet, selon les conseils, plusieurs irrégularités ont été relevées lors de ce procès. Parmi celles-ci, la mise en avant d’un lien de parenté entre le juge et un adjoint d’Ousmane Sonko à la mairie.
De plus, ils ont souligné l’incompétence du tribunal à traiter cette affaire, arguant que l’audience aurait dû se dérouler à Dakar et non à Ziguinchor.
Le journaliste doit etre sérieux, le combat n’est plus tres long la moitie du chemin a été parcouru, il reste peut etre la cour supreme si l’Etat se pourvoit. Il n’y a pas d’irregularités dans ce proces pour recuser un juge d’instance c’est le president de la cours d’appel qui le fait et ce n’est pas une lettre de AJE qui le recusera. Pour la competence du tribunal il faut etre serieux c’est le tribunal de Ziguinchor car Sonko est inscrit sur les listes electorales a Ziguinchor. Ce qui m »etonne avec l’AJE, c’est qu’il n’a pas le moindre argument juridique pour justifier cette radiation et qu’il utile des exception de procedures pour parvenir a ses fins. Il faut qu’il travaille.
Le journaliste devrait également se renseigner, le recours n’est pas suspensif. Donc Sonko est remis immédiatement sur les listes électorales.