XALIMANEWS-Hier lundi, l’État du Sénégal a déposé un recours visant à annuler l’ordonnance du juge du tribunal de Ziguinchor qui a ordonné la réinscription d’Ousmane Sonko sur les listes électorales. Selon le journal Les Echos, l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE) s’est rendue dans le sud du pays pour déposer sa requête auprès du tribunal de Ziguinchor, qui devra ensuite transmettre le recours à la Cour suprême.
Les avocats d’Ousmane Sonko seront alors notifiés de la requête et auront huit jours pour y répondre. Par la suite, la Chambre administrative de la Cour suprême tranchera définitivement ce différend.
Il convient de mentionner que le collectif des avocats d’Ousmane Sonko a récemment entrepris une démarche juridique significative en saisissant la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Cette démarche vise à exiger l’utilisation des pouvoirs de la CENA pour se dessaisir de la Direction Générale des Élections (DGE) et prendre des mesures de substitution. L’objectif est de garantir la remise des fiches de parrainage au candidat Ousmane Sonko, conformément aux prérogatives énoncées dans l’article L13 du Code Électoral sénégalais.