spot_img

Rejet de l’inscription de Karim : Des députés demandent à Wade de choisir un autre candidat

Date:

XALIMANEWS : certains responsables du Pds ne voient plus Karim Wade comme « le plan A et le plan B » pour la présidentielle. A la faveur du rejet de son inscription et de la décision de la Cour suprême en ce sens, plusieurs députés et conseillers locaux ont adressé une lettre à Me Abdoulaye Wade pour lui demander de choisir un candidat autre que son fils.

Dans la correspondance dont Les Échos a obtenu copie, ils étalent leurs craintes :

« Tous les observateurs s’accordent sur le fait que la clef de la présidentielle de 2019 est entre vos mains expertes. Cependant la tournure des évènements, la posture de notre parti et ses orientations stratégiques devant l’échéance qui approche, nous inquiètent et nous angoissent. »

Les élus libéruaux poursuivent : « Les élus libéraux poursuivent : « Nous souhaitons engager avec vous une discussion stratégique sur la présidentielle du 24 février 2019 et la nécessité de trouver une alternative à la candidature de Karim Wade. »

D’après le journal, la lettre est cosignée par les députés Serigne Bara Dolly Mbacké, Sokhna Astou Mbacké, Moustapha Diop, Serigne Assane Mbacké, Rokhaya Diouf, également maire de Guinguinéo, Mor Kane, député de la diaspora (Espagne, Italie, Portugal).

Des élus locaux sont également signataires de la lettre. Il s’agit des conseillers départementaux de Kaolack Thierno Birahim Thiombane (auteur de la lettre) et Awa Hann, ainsi que Djiby Diouf, conseiller municipal à Grand-Yoff.
Il y a également, d’après le journal, Madiaw Diagne, responsable libéral à Mbour, et Ibrahima Bathily, responsable du Pds à Mermoz-Sacré Cœur.
Les Échos soupçonne le président du groupe Liberté et Démocratie, Me Madické Niang, d’être derrière cette lettre.

4 Commentaires

  1. Le choix d’un autre candidat, de surcroît par le secrétaire national le frère Abdoulaye Wade, sonnerait le glas du PDS nouveau tel que nous le connaissons depuis les élections législatives de 2017. Si, comme d’aucuns le souhaiteraient, M° Madické Niang est choisi unilatéralement, des cadres tels : Babacar Gaye, et quelques autres se démarqueraient, quitte à choisir un autre candidat de l’opposition. Quels que puissent être les risques que pourraient encourir Karim Wade (prison, contrainte par corps pour le règlement de quelques milliards), la meilleure des décisions est de prendre son courage à cœur et de venir au pays. Dans ce cas, c’est le pouvoir qui serait plus que embêté par son retour, et l’opinion nationale et internationale y verraient un déni de justice et de l’acharnement pour empêcher un candidat sérieux pouvant battre le sortant Macky Sall, de se présenter. Les deux » k», Karim et Khalifa serait trop lourd à porter par le pouvoir de Macky Sall !

  2. Il faudrait une autre alternative. On ne peut diriger un parti en étant à l’extérieur plus de la moitié d’une décade. Il faut un minimum de respect pour ses collaborateurs de longue Dans.la politique ne s’aligne pas sur la dévolution par le sang. Il faut se reprendre. Il se fait tard dans l’égarement et la déviation de gestion subjective familiale plutôt que démocratique et objective

  3. Karim Wade aime vraiment les facilités ! Comment tu peux laisser ton père de 90 ans se battre toujours à ta place et t’offrir le Sénégal sur un plateau d’argent ? On dirait un enfant gâté qui ne grandit jamais ! Le mieux pour cette opposition poussal ma toog est vraiment d’aller chercher des alternatives à ses candidats juridiquement et très justement exclus des élections, comme les 2 « cas » ou « K » comme vous voulez.
    Madické Niang lui-même est au cœur du dossier judiciaire de Karim Wade. Depuis son emprisonnement et ses deals avec le pouvoir, c’est Madické Niang qui a fait toutes les démarches au Sénégal et à l’étranger. Je ne sais pas pourquoi il ne s’exprime pas clairement sur ce dossier pour édifier enfin les Sénégalais. Maintenant c’est lui qui est aussi l’instigateur d’un « Plan B » à Karim sur le dos de Wade père. C’est vraiment moche et malhonnête. Et c’est un manque de respect total aux militants du PDS. Lisez la lettre de ces élus du PDS, c’est touchant et on les sens désespérés. Sauf que Wade a dit et répété que « son fils est le meilleur fils du Sénégal », autrement dit ce sera Karim Wade ou rien ! Et vous voulez être crédible avec ça..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gestion foncière à Dakar et à Thiès : Sonko demande l’annulation de plusieurs lotissements 

XALIMANEWS-À la suite de la prorogation de la mesure...

Tout savoir sur la visite de Ousmane Sonko à Nouakchott

XALIMANEWS: Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, est arrivé...