XALIMANEWS: Les quotidiens ont mis en exergue le rejet par le Conseil constitutionnel du recours de Me Aïssata Tall Sall, présidente du Groupe parlementaire Takku Wallu visant à annuler le Bureau de l’Assemblée nationale. Ce groupe contestait auprès de cette institution la légalité de l’élection du Bureau de l’Assemblée nationale.
‘’Le Conseil constitutionnel rejette le recours de Me Aïssata Tall Sall’’, titre Le Témoin. ‘’Le Conseil constitutionnel estime que ses attributions en matière électorale prennent fin à la proclamation des résultats du scrutin marquant la fin du processus électoral’’, renseigne le journal.
‘’Par conséquent, l’élection du bureau de l’Assemblée nationale qui procède de l’organisation interne de cette institution ne fait pas partie du processus électoral. Le Conseil constitutionnel s’est alors déclaré incompétent’’, ajoute Le Témoin.
‘’Le Conseil constitutionnel se déclare incompétent’’, note Vox Populi, soulignant que ‘’les Sages s’en lavent les mains’’. Selon la même publication, ‘’le Groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal, bien qu’il conteste cette décision, en prend acte’’.
Les Echos précisent que ‘’pour la décision d’incompétence du Conseil constitutionnel, il ne faudra pas parler des +7 sages+. ‘’En effet seuls, informe le journal, quatre d’entre eux ont siégé. Il s’agit de Aminata Ly Ndiaye (vice-présidente), Youssoupha Diaw Mbodj, Awa Dièye, Cheikh Tidiane Coulibaly. ‘’Seuls quatre membres du Conseil constitutionnel ont siégé, les trois autres +empêchés+’’, affiche à sa Une la publication