spot_img

Relation diplomatique Sénégal – Israël : Le temps de la rupture

Date:

Israël en veut à mort au Sénégal pour avoir initié la résolution condamnant la colonisation juive en territoire palestinien. En représailles, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rappelé l’Ambassadeur de son pays à Dakar. Il a aussi décidé de mettre fin à tous les programmes d’aide en faveur de Sénégal. Des mesures qui sont loin de peser sur le destin du pays de la Teranga.

‘’Les relations entre Israël et le Sénégal sont merveilleuses, et nous ferons tout afin qu’elles fleurissent davantage’’, dixit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en septembre dernier. Mais ce vœu risque de ne pas se réaliser. Car, depuis vendredi dernier, les relations entre les deux pays ne sont plus au beau fixe. Du fait de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies 2334 appelant à mettre fin à la colonisation juive en ‘’territoire palestinien occupé’’. L’Etat hébreux n’a pas apprécié que le Sénégal ait porté et voté la résolution et obtenu son adoption par les Nations unies. Tel Aviv a du mal à digérer la pilule et en veut aux autres pays qui ont voté OUI. Pour manifester sa désapprobation, Israël a rappelé son Ambassadeur au Sénégal. Il en a fait pour une dizaine de pays dont la France, la Chine, la Russie, la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Egypte, le Japon, l’Ukraine, l’Angola, l’Uruguay et la Nouvelle-Zélande. Mais avec le Sénégal, le gouvernement de Benjamin Netanyahu ne s’est pas limité à rappeler son diplomate mais il a également annulé la visite que le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Mankeur Ndiaye devait effectuer à Tel Aviv le mois prochain.

Aminata Touré (Ancien Pm) ‘’Tant pis pour Israël…’’

Pour couronner le tout, Israël a aussi décidé de suspendre tous les programmes d’aide en faveur du pays de la Teranga. Mais cette radicalisation du gouvernement Netanyahu ne semble pas ébranler l’Etat du Sénégal  dont  la position est hautement saluée sur les différents réseaux sociaux. Au plus haut niveau, le gouvernement a défendu sa position. ‘’Le Sénégal a tenu à être conforme à sa vision de la diplomatie. Depuis 1975, il préside le comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. Ce n’est pas parce que le Sénégal soutient le peuple palestinien qu’il est contre Israël’’, justifie Seydou Guèye, sur le plateau de la RTS1.

Embouchant la même trompette, l’ancien chef du gouvernement n’a pas mis de gants pour rappeler à Israël que le Sénégal n’entend pas faillir. ‘’Tout ce qui est demandé à Israël encore une fois, c’est de se conformer au droit international comme le font tous les pays civilisés. Point final (…). Tant pis pour lui, tant pis de n’avoir pas compris que nous sommes un pays ouvert, pas grand, pas riche mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds’’, écrit Aminata Touré sur sa page Facebook.

Elle ajoute sur le même ton : ‘’L’Etat hébreu qui se croit depuis si longtemps au-dessus des lois internationales doit bien comprendre que le Sénégal ne l’a pas attendu pour résolument  s’engager dans la voie de son émergence et ne saurait être impressionné par les états d’âme de Netanyahou.’’ L’Envoyée spéciale du Chef de l’Etat n’a pas du tout tort en faisant ce rappel puisque sur le plan économique, Israël ne figure pas parmi les partenaires privilégiés du Sénégal. Il s’y ajoute que les relations commerciales avec l’Etat hébreu se chiffrent à une centaine de millions de dollars, selon une évaluation faite en février dernier par l’Ambassadeur israélien Paul Hirschson. Ce dernier s’était même désolé devant nos confrères de l’Agence de presse sénégalaise que ‘’les investisseurs israéliens ne soient pas très présents en Afrique de l’Ouest surtout au Sénégal, sachant que les 50% des échanges commerciaux avec l’Afrique sont concentrés en Afrique du Sud’’.

Dans le domaine agricole, avec notamment le développement de la production horticole par le système goutte-à-goutte, la coopération était à ses premiers pas. Encore que le projet d’appui au programme national d’investissement de l’agriculture du Sénégal (PASEN) mis sur pied dans ce cadre compte aussi avec le soutien de l’Italie. Cependant, c’est dans le domaine sécuritaire, notamment avec les renseignements, qu’on peut réellement jauger les relations entre les deux pays. Car une véritable coopération était nouée grâce au Mossad, (service de renseignements israélien).

Source: EnQuête

C’est dire que Israël n’a pas beaucoup de moyens de pression sur le Sénégal comme la France, les USA où la Turquie. Ce dernier pays a récemment poussé le Sénégal à revenir sur sa décision en confiant la gestion des établissements Yavuz Selim à la Fondation Maarif contrôlée par le régime de Tayip Erdogan. Ce qui fait dire à Aminata Touré que ‘’l’intelligence diplomatique aurait suggéré, dans l’optique du dialogue des religions, que Israël essaye de maintenir de bonnes relations avec notre pays connu pour son Islam de tolérance’’.

6 Commentaires

  1. Lancement d’un moussage. Enjeu faire oublier la honte infligée à Paris. Israël en est à sa 11e résolution de l’ONU qu’elle refuse officiellement d’appliquer. Il n y a jamais eu de conséquence venant de l’ONU, et il n’y en aura jamais. Qu’à la 11e Résolution on veuille nous faire avaler qu’Israël est en colère contre le grand Macky qui a osé faire partie de ceux qui ont soumis cette résolution, trop ridicule quand on sait que cette résolution est passée parce que Obama l’a bien voulu. Et encore plus ridicule lorsqu’on comprend qu’Obama le fait plus pour Trump que pour autre chose. Une résolution qui ne sera pas respectée, comme les 10 précédentes, mais très utiles pour de la pub.

    • Petit rappel historique de ce que les bouffons appellent les « territoires occupés » :

      Un Traité de Paix a été signé le 26 Octobre 1994 entre Israéliens et Jordaniens. Par ce traité, la JORDANIE cède à l’Etat d’Israël la Judée et la Samarie [il s’agit de la fausse « Cisjordanie » réclamée illégalement à présent par des « palestiniens »] et Jérusalem-est, et entérine l’abandon légal de sa souveraineté. Par cette action, et en parfaite conformité au Droit International, ces territoires reviennent automatiquement à Israël.
      Depuis ce 26 Octobre 1994, Israël « n’occupe » donc PAS la Judée et Samarie (soi-disante « Cisjordanie »), ni Jérusalem-Est, puisqu’il y a eu non seulement un authentique Traité de Paix signé des deux parties, mais aussi un accord supplémentaire avec la Jordanie, celui qui lui revient d’administrer le Mont du Temple et la Mosquée Al Aqsa.

      Ces deux accords légaux avec la Jordanie confirment qu’il n’y a AUCUNE VIOLATION DU DROIT INTERNATIONAL. Il est donc normal que les décisions Onusiennes DOIVENT donc être rejetées par l’Etat d’Israël, car elles sont sans fondement, nulles et non avenues.

      Lorsque le Premier Ministre Benyamin Netanyahu dit qu’il n’appliquera pas la dernière décision onusienne, il est dans son droit, ET en parfaite conformité avec le Droit International, et l’ONU le sait ! Tous les soi-disants « experts » sur ce « conflit » oublient INTENTIONNELLEMENT de le mentionner.

  2. on pensait que les maitre du pays de la terranga serait suuffisament puissants pour ne pas etre contamine par l imposture palestinene mais helas ils on trebuché a la premiere occasion
    comment ce pays palestine qui n existe méme pas peux saborder le development de l economie des grande entreprise ici au senegal ???? macky na pas pésé le pour et le contre !!!

    que pense aminata Touré de la turqui qui occupe la moitié de chypre depuis ?, va t elle rompre les ralations avec la turquie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....