Abdoulaye Wade pense que, après l’affaire Lamine Diack, il faut s’attendre, tôt ou tard, à d’autres révélations du même genre, sinon plus graves et plus dommageables pour la crédibilité du Sénégal, rapporte « L’Observateur ».
L’ancien président de la République pense que Macky Sall est redevable à plusieurs personnalités du pays, directement ou indirectement, dans la plupart des cas, et c’est dans ce sens qu’il faut comprendre ce recrutement massif de transhumants qui, eux aussi, sont recommandés fortement par des lobbies qui, en retour, leur exigent des faveurs normalement indues et des recasements de leurs protégés.
Wade pense que dans plusieurs secteurs de l’économie nationale, le pouvoir a les mains liées et Macky Sall n’agit pas librement. Il serait même sous pression depuis des mois. Aussi, envoie-t-il d’honorables citoyens en prison, déplore-t-il.
En tout cas, ajoute-t-il, il ne croise pas les bras. « Je suis en train de poursuivre le combat sur le plan politique, après que les avocats ont fait correctement leur travail sur les différentes affaires de mes responsables. C’est à cet effet que je m’emploie à mieux expliquer aux amis du Sénégal, parmi lesquels des chefs d’État et des chefs de gouvernement, les véritables mobiles de ces emprisonnements en série, et qu’ils fassent entendre raison à Macky Sall et à son entourage. Mais il n’a nullement été question de leur demander un quelconque traitement de faveur pour aucun de nos otages. Il sait lui-même que je ne lui demanderai jamais rien. Il est impossible de me voir dans cette posture devant lui. Je n’y pense même pas et ceux qui me connaissent ne se l’imaginent point », aurait déclaré Abdoulaye Wade, rapporte « L’Observateur ». Wade recevait un groupe de militants libéraux de France et quelques-uns de ses amis venus lui présenter leurs vœux de Nouvel An dans sa résidence à Versailles.
XIBBARU
Relations avec Macky: Wade assène ses vérités
Date:
Macky se trouve dans la position de redevable. Et ce piège s’est refermé sur lui depuis 2008, sous la forme d’une légion d’honneur autour du cou.
Il faut rappeler à WADE que la crédibilité du SENEGAL a été aussi écornée dans la tentative de corruption de ALEX SEGURA…
Et dans d’autres affaires.
Wakhatiko Rama !
On ne peut corrompre un diplomate qui n’est connu que par son viol de la diplomatie en se faisant le meilleure conférencier de presse qui alimentait ton opposition contre toi. Et au moment où vous obtenez, enfin qu’il quitte votre pays, vous lui faites un cadeau de corruption. Cela n’a pas de sens. L’opposition a Wade, riche de sa répétition abêtissante de la presse des 100 a toujours sauté depuis 15 ans, sur la moindre faille qu’elle a eu. Mais pour ce qui est de l’affaire Ségura, il va falloir revoir la formulation. La notion de corruption ne colle pas.
Tu as fabriqué Macky pour couler Idy qui représentait l’avenir. Tu pensais que Macky était assez bête pour laisser Karim Passer. Au final Macky emprisonne ton fils à une peine plus longue que celle que tu as infligée à Idy et prend le fauteuil que tu réservais à ton fils. Je sais que ton orgueil ne te le permets pas mais si tu faisais des excuses publiques à Idy dont tu a en vain essayé de briser la carrière et expliquer aux Sénégalais le plan de liquidation que tu avais confié à Macky peut-être que tu retrouveras la sérénité. Idy t’avait prévenu: Touché-Coulé!