spot_img

Réligion/Canada : le Dahira Muqtafinâ de Montréal organise sa 5e édition des journées culturelles Seydi El Hadj Malick Sy les 22, 23 et 24 novembre, un hommage à la spiritualité Tidiane

Date:

XALIMANEWS-Cette année, la 5e édition des journées culturelles « Seydi El Hadj Malick Sy » se déroulera les 22, 23 et 24 novembre 2024 à Montreal. Organisé par le mouvement Tidiane, dénommé Dahiratul Muqtafinâ, cet événement marquera sa cinquième édition et se déroulera sous la présence effective de Serigne Moustapha Sy Al Amine et Serigne Doudou Kendé Mbaye.

Le Dahiratul Muqtafinâ Tidiane du Canada, basé à Montréal, organise cette 5e édition des journées culturelles en hommage à Seydi El Hadj Malick Sy. L’événement, qui a lieu tous les deux ans, a vu sa première édition en 2015. Pour cette année, elles auront lieu le 20 22 et 23 novembre 2024 ( voir programme ci dessous).

Les événements phares de ces journées culturelles incluront le Hadaratul Jumaa, qui se tiendra le vendredi 22 novembre à partir de 15 heures. Le samedi 23 novembre, le public aura l’honneur d’assister aux prestations d’El Hadj Doudou Kendé Mbaye accompagné du groupe Dope Nabi du Canada, ainsi qu’à la prestation des enfants du Dahira. Ce même jour, une conférence religieuse sera animée par Serigne Moustapha Sy Al Amine. Une levée de fonds aura également lieu ce samedi.

Le mouvement religieux Tidiane a vu le jour après l’approbation de feu El Hadj Abdoul Aziz Sy Al Amine. Selon Abdoulaye Ndiaye, président du Dahira, l’association a été fondée il y a 12 ans. « En 2012, nous avons commencé à discuter avec Serigne Moustapha Sy Al Amine, qui a ensuite consulté Serigne El Hadj Abdoul Aziz Sy Al Amine pour obtenir l’autorisation de créer un Dahiratul Tidiane à Montréal, afin de nous rapprocher des enseignements de Seydi El Hadj Malick Sy », a-t-il expliqué. « Bien que d’autres associations existent déjà au Canada, il manquait une Khadara dédiée à Cheikh Seydi Hadj Malick Sy RTA. C’est dans ce contexte que Muqtafina Canada a vu le jour en 2012 avec l’autorisation d’organiser des Khadaratul Jummah, des Bourdes et d’autres activités », a ajouté M. Ndiaye.

Le président de la Dahira a également expliqué comment les journées culturelles religieuses dédiées à ce vénéré guide religieux ont vu le jour. « C’est en 2015, après mûres réflexions, que le bureau, après consultations et discussions, a pris l’initiative d’organiser des journées religieuses Seydi El Hadj Malick Sy, un événement qui serait unique au Canada, voire en Amérique du Nord. Encore une fois, Serigne Moustapha Sy est allé consulter Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine pour obtenir son autorisation. Après son approbation, les journées culturelles ont été lancées », a précisé Abdoulaye Ndiaye.

Les deux premières éditions ont eu lieu en 2015 et 2017, avec Serigne Moustapha Sy Al Amine comme invité d’honneur. À partir de 2019, El Hadj Doudou Kenede Mbaye a été invité à participer à ces journées et accompagner Serigne Moustapha Sy Al Amine, a ajouté le président.

Le Dahiratul Muqtafinâ Canada a mis en place une école coranique et encadre des jeunes et des adultes pour l’enseignement du Coran et des principes spirituels de Seydi El Hadj Malick Sy RTA. En plus depuis plus de cinq, elle organise des rencontres à tous les mois des Takussans dédiées à Serigne Babacar Sy RTA.

Reconnue légalement au Québec et au Canada sous l’appellation Mouvement Jeunesse Tidiane du Canada, la Dahira bénéficie désormais d’une reconnaissance officielle, lui permettant de collaborer avec les différentes instances gouvernementales canadiennes et quebecoises.

Faut aussi noter que le Dahira Muqtafinâ a récemment une chaîne YouTube dénommée Al Baayan Tv qui diffuse en direct l’ensemble de ses activités.

Dans ses taches, la Dahira Muqtafina Canada collabore également avec d’autres organisations religieuses et non religieuses présentes au Canada, telles que les mouvements mouride, niassène, layenne, ainsi que les communautés guinéennes, le mouvement Nakhsabandi. Ce partenariat interreligieux est salué par les autorités religieuses sénégalaises, qui soulignent régulièrement l’importance de ces échanges lors de leurs visites au Canada, a souligné le président de la Dahira. La Dahira collabore avec d’autres organisations établies hors de Montréal et avec des entreprises dirigées par des entrepreneurs sénégalais. Le Regroupement Général des Sénégalais du Canada fait partie des partenaires de la Dahira.

1 COMMENTAIRE

  1. Un hommage mérité à Maodo, l’éminent Homme de Dieu, éternel serviteur et disciple de son maître ! Oui, en dépit de sa vaste érudition et de ses dons mystiques avérés, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY (Maodo) avait choisi d’être disciple de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif pour l’éternité ; oui, il avait toutes les qualités et dispositions pour créer sa propre voie, mais il avait préféré être sous la tutelle d’un éminent ‘’Homme de Dieu’’, un Saint d’un rang exceptionnel, et d’être promu comme un substitut (vicaire) digne de confiance devant les hommes de sa génération. Oui, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY (Maodo) n’a jamais envisagé son ascension en dehors de la Tidjaniya ; dès lors, il n’était qu’un maillon d’une longue chaîne (généalogie) spirituelle (silsila) et ne pouvait que jouer la partition qui lui était assignée. Et aujourd’hui, il faut oser admettre la ‘’retraite’’ de tous les ‘’Hommes de Dieu’’ de la génération de Maodo, puisqu’il est établi, selon le Prophète (PSL), que la mission d’un ‘’Homme de Dieu’’ (vivificateur de la religion) ne peut guère dépasser 100 ans :

    Abû Hurayra rapporte ces propos du Prophète (PSL) : “Au début de chaque siècle, Dieu – Exalté soit-Il – enverra à cette communauté un homme pour revivifier sa religion”. (Abû Dâwûd)

    Oui, la mission d’un ‘’Homme de Dieu’’ (vivificateur de la religion) ne peut guère dépasser 100 ans ; c’est ainsi qu’au-delà de ce terme, il faut nécessairement un héritier spirituel doté d’une ‘’autorisation spéciale’’ (idznoul khass) et donc d’un véritable pouvoir de guidance pour pouvoir poursuivre l’œuvre de son maître ; oui, seul un tel héritier peut apporter les réformes nécessaires et les nouvelles orientations qu’imposent les changements de contextes. Et tel était véritablement le cas de Serigne Babacar SY (Khalifa) ; c’est ainsi qu’il s’était parfois inscrit dans une certaine logique de déconstruction qui n’avait pas manqué d’intriguer et d’indigner les ‘’conservateurs’’ et autres détracteurs de son époque ; en témoignent certaines de ses déclarations :

    « Je ne suis pas à la place de Maodo parce que je suis tout simplement son fils ; même si j’étais le fils de Malaw, le ‘’bûcheron’’, cela ne m’empêcherait pas d’être son khalife et celui de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif ; c’est celui qui l’a investi qui m’a investi ». … « Cette maison-ci ne répond pas du nom de « SY », mais du nom d’Allah ; je peux être le père d’un enfant né à Koulikoro (contrée très lointaine) et n’avoir aucune relation avec mon enfant biologique. ». … « Le Gamou de Tivaouane est celui de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY ; moi, mon gamou est celui de Saint-Louis (Ndar) ». … « Je ne vous envoie pas à un gamou (Saint-Louis), mais à une mission … ». …

    Et cette mission que le Vénéré khalife avait confiée à notre maître, son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, ne pouvait s’agir que de la mission du Mahdi, car, indéniablement, personne ne peut légitimer une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi, dans le cadre du retour de Jésus fils de Marie (Issa Ibn Maryama). [(43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah) ; (4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; (98. La Preuve : 1 – Al-Bayyinah)]. Et c’est dire qu’il ne peut pas y’avoir d’avenir pour une confrérie (ou une communauté religieuse), en dehors de cette perspective « christique » – Une vérité certaine !!! …

    Et pour en savoir plus (en wolof), voir mes autres publications (preuves décisives) :

    L’héritage spirituel de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY (Maodo) et les nouveaux enjeux de la Tidjaniya (Parachèvement de la mission de Serigne Babacar SY) – Un tsunami politico-religieux (chaos salvateur) !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi)
    Suivre ce lien : https://www.facebook.com/share/v/FqexoMsrn8VheBR3/?mibextid=qi2Omg

    L’ultime étape de la mission de Serigne Babacar SY – Un tsunami politico-religieux (chaos salvateur) !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi)
    https://www.facebook.com/share/v/v4Ak5DRVjv2G3J3w/?

    Révélations fatales sur l’ignoble complot contre Serigne Babacar SY, l’incontournable héritier spirituel de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY – Un gigantesque tsunami politico-religieux (chaos salvateur) !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi)
    Suivre ce lien :
    https://www.facebook.com/share/v/tJDXMHSLyCChq7Ko/?mibextid=qi2Omg

    La Tidjaniya a déraillé depuis le rappel à Dieu de Serigne Babacar SY (1957) – avec des conséquences politico-religieuses désastreuses !!! (L’imposture tidjane). Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi) Suivre ce lien : https://www.facebook.com/share/v/wLfjBXiFjB6siNwY/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nécrologie-Espagne : Notre compatriote Yamar Mané tire sa révérence

XALIMANEWS-C’est avec une immense tristesse que nous avons appris...

Plan stratégique Sénégal 2050 : La diaspora s’invite dans le cœur de la transformation

XALIMANEWS- Avec à son actif des milliards envoyés, chaque...

Problèmes de passeport des Sénégalais de l’Extérieur : Le Secrétaire d’État donne des assurances

XALIMANEWS- Face aux problèmes récurrents de passeports auxquels fait...

Sandaga Montréal : Le génie sénégalais au cœur de l’Amérique…

XALIMANEWS- C’est une belle aventure aux couleurs nationales, une...