XALIMANEWS-La prochaine édition du Daakaa sera célébrée le 27 avril 2024, a annoncé lundi, le khalife de Madina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba.
Le marabout s’exprimait lors de cérémonie marquant la clôture de l’édition 2023, indique l’Aps.
Devant des milliers de fidèles, le guide religieux a prié pour la paix au Sénégal, dans les pays voisins et dans le monde entier.
Cette rencontre religieuse qui se tient annuellement est marquée notamment par des prières et des récitals de Coran.
Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ (1900-1980) est le fondateur du Daaka Madina Gounass. Instituée en 1942, cette rencontre devenue incontournable consiste en une retraite spirituelle dix jours marquée, notamment, par des prières et des récitals de Coran. Médina Gounass est une localité située dans la région de Kolda.
Le marabout, connu également sous le nom de Mamadou Hawoly Bâ, est né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor (nord).
Il est décédé en 1980 à Dakar, suite à une maladie qu’il contracta au cours de son célèbre pèlerinage à Fès. Il est enterré à Madina Gounass, la cité religieuse qu’il a créée en 1936.
Il est temps que le « daaka » soit repensé en rapport avec les nouveaux enjeux de l’heure. Et d’une manière générale, l’Islam ne préconise pas de retraite spirituelle collective. Oui, Dieu dit dans le Coran : “quand la prière est achevée, dispersez-vous sur terre, et recherchez quelques effets de la grâce d’Allah, et souvenez-vous beaucoup d’Allah (en toute chose) afin que vous réussissiez (Cor. 62 : 9 – Al-Jumu’a – Le Vendredi). Et le Prophète (PSL) qui est notre modèle parfait n’a jamais préconisé de retraite spirituelle (Cor. 33 : 21 – Al-Ahzâb – Les Coalisés) ; pour lui (PSL), il est plus louable d’être au service de la communauté que de s’enfermer dans la mosquée pour adorer Allah. Et toujours dans cette perspective de recadrage du « daaka », il faut aussi rappeler que la Tidjaniya n’est pas une affaire d’ethnie ; mais malheureusement, il est extrêmement difficile pour un “halpoular” d’envisager sa marche spirituelle en dehors de sa communauté, alors qu’un changement d’alliance est nécessaire avec l’avènement d’un nouveau “vivificateur de la religion” (mujadid) ; oui, seul un tel guide spirituel peut réussir une entreprise dans l’Islam, car choisi par Allah – et donc doté d’une autorisation spéciale (idznu’l khass) pour appeler les gens sur la voie droite d’Allah ; ceux-là sont assistés de l’Esprit Saint et des Anges (Cor. 16 : 1-2 – An-Nahl – Les Abeilles) ; c’est cela qui fait véritablement la différence – et n’est donc pas ‘’vivificateur de la Religion’’ qui veut !!! Et en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), la poursuite de la mission de tous les Hommes de Dieu (toutes obédiences confondues), ne peut plus être envisagée que dans celle du Mahdi ; oui, c’est cette mission universelle qui a l’exclusivité de rétro confirmer Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – qui s’était proclamé comme le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatimal wilayah) – comme le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) ; en effet, personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de cette perspective « christique » [(4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; (43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)] ; et à l’évidence, toutes les missions des ‘’Hommes de Dieu’’ s’estomperont inéluctablement, au profit de celle du Mahdi, conformément à la perspective annoncée par le Prophète (PSL) ; ils ont, en vérité, un seul et même combat ; un seul et même objectif : la victoire éclatante de l’Islam ! Et à l’évidence, une telle perspective entraînera inévitablement un ‘’tsunami politico-religieux’’ (‘’chaos salvateur’’) …