(APS) – Le ministre de l’Intérieur Bécaye Diop a annoncé lundi à Dakar le montage, dans six semaines, de 600 maisons préfabriquées, à la périphérie de la capitale, pour loger des victimes des inondations.
« Dans six semaines, les premières maisons vont sortir de terre. (…) Je pense que six semaines, c’est raisonnable, parce que ce sont des maisons industrielles, qui seront transportées de l’extérieur vers le Sénégal. Le montage ne prendra pas autant de temps que l’on pense », a affirmé Diop.
Ces maisons, au nombre de 600, seront installées à Tivaouane Peul, à la périphérie de Dakar, a-t-il précisé après un conseil interministériel consacré aux inondations.
« L’objectif du gouvernement, c’est de sortir les populations des zones inondées. (…) C’est une nouvelle petite ville que nous allons créer », a souligné le ministre de l’Intérieur.
« Il y a un terme que je n’aime pas du tout. Quand on parle de déplacement des populations, on utilise le terme +déguerpissement+. Il ne me convient pas du tout, parce que quand on déguerpit quelqu’un, on l’oblige à quitter un point pour un autre, sous la contrainte, de manière pas tout à fait catholique. (…) Tel n’est pas le cas de l’option de l’Etat, du gouvernement », a-t-il commenté devant les journalistes.
« Le président de la République a, comme d’habitude, trouvé aux Sénégalais une solution : des maisons préfabriquées, a encore dit Bécaye Diop. Il nous a demandé d’aménager (un lieu) pour qu’on puisse y construire ces maisons-là. »
EMC/ESF/BK
un etat…………….agenou………………………………qui ment et vole son peuple………………