Macky 3, troisième gouvernement après la chute de Me Wade, n’ a réservé qu’un seul poste de ministre à l’ancienne région de Casamance. Le sud grogne même si pour Kolda Abdoulaye Bibi Baldé siège au gouvernement.
La reconduction d’Abdoulaye Bibi Baldé dans l’attelage de Macky 3 a été bien accueillie à Kolda. Le ministre du Plan qui a gagné sa commune devient ministre de l’Environnement et du développement durable. Dans la ville, la satisfaction est partagée car l’homme a le profil et connait bien le domaine. Cet économiste venu en politique avec la création de l’APR et d’autres cadres de la région comme le professeur Moussa Baldé, directeur général de la SODAGRI, est aujourd’hui le symbole du renouveau politique au Fouladou.
Jeune, discret et rigoureux, selon ses proches, Bibi qui a commencé par l’Agriculture avant d’arriver au Plan va s’occuper d’un secteur préoccupant au sud : l’environnement et le développement durable, avec cette agression permanente de l’homme à l’endroit des derniers bastions forestiers du pays.
Dans le département le Médina Yéro Foulah, des braconniers investissent la forêt chaque jour pour aller vendre le bois en Gambie, à côté des exploitants locaux. Le meilleur ministre de ce secteur durant les 20 dernières années reste sans nul doute Ali Haidaar, emporté par la suite par le lobby des exploitants forestiers fortement protégés par certains chefs religieux. Bibi aura fort à faire devant cette mafia du bois. A moins de croiser les bras et de laisser faire. Au delà de la forêt, l’environnement subit un ensablement qui diminue la production agricole en plus de l’avancée du sel. Le ministre en tant que futur maire s’est engagé à présenter le problème du dragage du fleuve qui coupe la ville en deux parties.
L’autre difficulté pour BiBi Baldé est qu’il reste le seul ministre de l’ancienne Casamance. Aujourd’hui, les récriminations sont perceptibles partout de Sédhiou à Oussouye. Personne ne comprend pourquoi Macky Sall a-t-il laissé la portion congrue au sud dans son gouvernement ? N’allez surtout pas dire que le ministre reste celui de la République. Cette réponse irrite Ansoumana, un militant de l’ APR : « Macky risque de réduire à néant tous les efforts pour un retour de la paix par cette maladresse.» Fanta, elle, jubile : « 2017, c’est demain et Macky vient de donner un coup de main au maire de Ziguinchor qui ne cache pas ses ambitions présidentielles. »
Pour les sanctions contre les perdants, Mounirou de Médina Yéro Foulah ne comprend pas : « Pourquoi Aminata Mbengue Ndiaye a fait l’exception. Il y a d’autres cadres socialistes qui ont gagné. Non, Macky Sall emprunte le chemin de Wade de plus en plus et c’est dommage. » Il y a ceux qui espèrent par contre que le Président va se rattraper dans les nominations dans les autres stations. Toujours est-il que ce nouveau gouvernement occupe largement les débats en cette période de Ramadan.