L’âge du Président de la République, Me Abdoulaye Wade, et potentiel candidat aux élections présidentielles de 2012 pose, véritablement, problème au Professeur de Droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Pour M. Ababacar Guèye la meilleure solution pour éviter une crise politique découlant de cette candidature serait de l’invalider. «Invalider cette candidature, à mon avis, serait évité le Sénégal, par anticipation, cette crise politique. Car, un mandat de 7 ans pour un Président de la République de 90 ans, je pense que c’est très long», a plaidé le Professeur pour qui, «élire un Président de la république de 90 ans pour 7 ans, c’est peut-être plonger le Sénégal dans une crise politique».
Pour se faire, il appelle à la sagesse du conseil constitutionnel. «Je pense que le Conseil constitutionnel doit prendre toutes ses responsabilités et se mettre au dessus de toutes les mêlées des autres institutions de la République. Parce que c’est le moment», a conseillé le Professeur qui était l’invité de l’émission «Remue-ménage».
A l’en croire invalider cette candidature est possible car d’autres pays l’ont réussi en Afrique. «D’autres Conseils constitutionnels ont eu à le faire en Afrique par rapport aux responsabilités qui se présentaient à eux, notamment au Bénin où, à un moment, le Conseil a dit halte à l’ancien Président Mathieu Kérékou», a rappelé le Professeur.
C’est pourquoi se convainc-t-il «Je pense que pour le Sénégal, le Conseil constitutionnel a la possibilité de dire halte à la candidature de Me Wade en se basant sur des arguments juridiques, notamment en interprétant l’article 104 dans le sens de l’impossibilité de représentation du Président de la République pour éviter au Sénégal une crise politique future».
Charles Thialice SENGHOR
pressafrik.com