Le ministre de l’Intérieur a rencontré, lundi 8 février, le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Ibn. Une rencontre qui s’est déroulée dans les bureaux du chef religieux sis à la Rue Félix Faure X Lamine Guèye, et à laquelle a pris part Babacar Sy, fils du porte-parole de la famille Sy. Bécaye Diop a tenu à préciser qu’en tenant ses propos, matérialisation, selon lui, de ce qu’il a ressenti, il n’avait aucune intention de nuire. N’empêche, Junior a précisé, sans citer de nom, que désormais il ne laisserait plus personne s’en prendre à la Tidiania, avant de demander qu’on les « laisse tranquille ». Et que chacun prenne ses responsabilités.
On s’y attendait après la sortie du porte-parole de la famille Sy de Tivaouane qui, au lendemain des déclarations tenues par le ministre de l’Intérieur à Touba, avait mis en garde ces « autorités qui tentaient de semer la zizanie au sein des familles religieuses ». Selon des sources autorisées, Bécaye Diop a rencontré, dans la soirée du lundi 8 février, Abdoul Aziz Sy Al ibn dans les bureaux du chef religieux sis à la Rue Felix Faure X Lamine Guèye. Une rencontre qui s’est déroulée en présence de Babacar Sy, fils du porte-parole de la famille Sy. Des sources proches de Tivaouane indiquent que le ministre de l’Intérieur a, d’emblée, précisé qu’il n’a jamais été dans ses intentions de nuire à qui que ce soit. Loin de nier être l’auteur des propos rapportés par la presse, Bécaye Diop a assuré qu’il n’a dit que ce qu’il avait ressenti. Un discours qui, si on en croit nos sources, n’a pas tempéré l’ardeur du marabout. Sans citer le ministre de l’Intérieur, comme lors de sa déclaration, Al Amine a tenu à préciser à l’endroit de son interlocuteur que, désormais il ne « peut plus accepter » que des gens s’en prennent à la Tidiania. Non sans ajouter : « Que chacun prenne maintenant ses responsabilités ! ». Autant dire que l’audience n’a pas calmé le porte-parole de la famille Sy, qui avait d’ailleurs annoncé aux journalistes venus recueillir sa déclaration qu’il allait tenir une conférence de presse pour faire quelques « précisions ». À deux semaines du Gamou, l’issue de cette audience donne, en tout cas, raison aux sources de « L’As » qui affirmaient que le ministre de l’Intérieur ne présiderait pas, cette année-ci, la cérémonie officielle, du Gamou. Et que certains ont conseillé au Président Wade de muter Bécaye Diop vers un autre Ministère à défaut de le limoger purement et simplement. Comme nous l’écrivions, cette affaire intervient au moment où Wade, pour éviter certaines accusations, avait exigé du Premier ministre qu’il inscrive dans le budget 2010 une allocation de 100 milliards de FCfa pour un plan d’aménagement et d’assainissement de Tivaouane. Un programme inscrit sur cinq ans, comme c’est le cas à Touba.
Comment Codé Mbengue a déblayé le terrain
Avant de recevoir le ministre de l’Intérieur, le porte-parole de la famille Sy a longuement reçu le même jour le Directeur général (c’est la nouvelle appellation) de la police nationale. Codé Mbengue, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est très proche de la famille Sy. Des sources indiquent que cette audience a servi à déblayer le terrain au ministre de l’Intérieur, d’autant que c’est seulement après avoir discuté avec Codé Mbengue que Abdou Aziz Sy Al Amine a retenu de voir Bécaye Diop.
C.M.G
lasquotidien.com
Ce Cheikh Bamba, détient certes une puissance innée dont la raison ne parvient pas à saisir la source et expliquer la capacité de forcer la sympathie. La soumission des hommes à lui est extraordinaire et leur amour pour lui les rend inconditionnels .Il semble qu’il détienne une lumière prophétique et un secret divin semblable à ce que nous lisons dans l’histoire des Prophètes et leurs peuples .Celui-là (le Cheikh) se distingue toutefois par une pureté de cœur, par une bonté, une grandeur d’âme et un amour aussi bien pour l’ami que pour l’ennemi, qualités dans lesquelles ses prédécesseurs l’auraient envié, quelque grandes fussent leurs vertus, leur piété et leur prestige. « Les plus injustes des hommes et les plus ignorants des réalités humaines sont ceux qui avaient porté contre lui de fausses accusations consistant à lui prêter l’ambition du pouvoir temporel. Je sais que les Prophètes et les Saints qui ont mené une guerre sainte l’ont fais sans disposer de la moitié de la force dont dispose ce Cheikh … «
Alors explique nous pourquoisa lumière n’a pas lui au gabon là où,il a été déporté.Je crois que le mythe de bamba repose en grande partie sur un tissu dde mensonge savament distillé,lui octroyant des vertues surnaturelles,comme ce ux qui disent qu’il a prié sur l’ocean.Le déferlement qu’on assiste venant de touba n’a rien de religieuxc’est juste que la majorité des disciple est constitué qui viennent chercher une protection en prévision des forfaits qu’ils vont commettre ou qu’ils ont déja commis.Si la ville était sainte comme on le prétend,alors il n’y aurait pas toute cette drogue,de même les armes qui y circule
@Fall
ya Dieu, Ya les prophètes, ya les autres………
Soyons clair une bonne fois pour toute.. Cheikh Bamba n’est rien d’autre qu’un humain…essayez de rentrer ça dans vos petites têtes…
Celà n’enleve en rien sa sagesse….comme celle de tant d’autres guide religieux…
ta dernière phrase ne mérite même pas réponse tellement elle est ridicule
On a jamais entendu becaye diop parler de tijania ou de la famille sy. Monsieur abdoul aziz sy, vous devez être au delà de ce débat qui n’a aucun sens. Comment une phrase comme « affirbi touba la » peut faire mal à un responsable religieux?
L’amour! rien que amour aussi bien pour l’ami que pour l’ennemi. Ceci faisait parti des particularites de Bamba et nous autres talibes en faisons notre viatique pour ne pas avoir un egal mepris envers ceux qui n’ont que l’insulte a la bouche. Dou yaw,dou mann, mbiri Serigne Touba Yala mo co def.
Appel aux musulmans !!!!!!!!!
Appel aux vivants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Roger Garaudy etait un athee de renommee mondiale qui a finit par atterir au parti communiste et pronait naturellement la fin de toutes les religions; mais en intellectuel averti la soif de savoir le poussait a la decouverte et sa curiosite l’habitait en tout lieu et tout temps. C’est ainsi que parcourant le coran avec une intention critique la lumiere lui jaillit et il trouva tout seul sans l’aide de personne la reponse a ses nombreuses equations. Ce qui l’eblouiera le plus c’est la simplicite de Mahomet qui contrairement aux autres prophetes ne s’adonnait pas au miracle mais enseignait et drainait les foules par le comportement admirable dont le soubassement est l’humilite. Le moi est haissable selon la morale universelle et pour l’Islam c’est l’un des plus gros peches. Garaudy ebloui editera l’appel aux viavants livre dans lequel il dit s’adresser aux hommes qui ont la vision de Mahomet,des hommes qui ont du coeur et qui sont encore capables de pleurer.pour le prochain. Bamba et Malick de par la douceur de leur ton de par le sacrifice pour les autres ont prouve si besoin en etait qu’aucun homme n’est au dessus des autres et que le Salam doit etre l’oxygene dans une communaute’.Rester la a faire des comparaisons est typiquement senegalais et releve de la « tiakhanerie » dont parlait a juste titre Senghor.De tous les pays qui nous sont limitrophes il n’y a guere ces histoires de mourides et de tidianes. L’Indonesie dix mille fois plus peuple que nous ou la Malaisie ou encore tous les etats du Moyen orient n’ont pas le temps de parler de Tivaouane ou Touba. Dans le livre le memorial des saints il n’est nullement cite un noir africain. Si nos elucubrations ont depasse nos frontieres c’est que nous avons voyage avec. De grace restons comme hier chacun avec ses preferences mais ne nous prenons pas pour le berceau de l’Islam. Les autres musulmans qui constituent la MAJORITE parlent rarement de nous et ont leurs modeles sans faire de bruit…….