Le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) de Magatte Thiam et l’Union pour la démocratie et le fédéralisme (Udf/Mbooloomi) de Pape Demba Sy ont décidé de reprendre leur bâton de pèlerin pour réunir la famille de Gauche en vue de la présidentielle de 2012. Les deux formations se sont rencontrées le 22 octobre dernier, à l’initiative du Pit. Ils veulent rééditer le coup de 1999 en contribuant à l’avènement du Pôle de Gauche, de la C.A 2000, et l’Alternance en 2000. Ces informations sont contenues dans un communiqué conjoint en date du 22 octobre, signé par les secrétaires généraux des deux formations.
Le Parti de l’Indépendance et du Travail (Pit) et l’ Union pour la démocratie et le fédéralisme/Mbooloo mi (Udf/Mbooloomi) se sont accordés sur « la nécessité de mettre en synergie leurs actions pour réunir la famille de Gauche, et pour contribuer au renforcement et à la cohésion de Bennoo Siggil Senegaal ». C’est ce qui est contenu dans un communiqué conjoint des deux formations en date du 22 octobre, publié à l’issue de leur rencontre.
Les deux délégations se sont félicitées de la reprise de leur coopération bilatérale, « coopération qui avait joué un rôle important dans l’avènement du Pôle de Gauche en 1999, de la C.A 2000, et l’Alternance en 2000 », renseigne le communiqué conjoint.
Par ailleurs, les deux partis « ont convenu de mettre en place deux groupes de travail, l’un pour l’harmonisation des propositions des deux partis sur le Programme de Transition , la candidature , et le système électoral, et l’autre, pour l’identification d’actions communes en direction des luttes des masses populaires, de la défense des collectivités locales contre les agressions d’ Abdoulaye Wade, et particulièrement pour la promotion de la bonne gouvernance au sein de celles gérées par Bennoo Siggil Senegaal ».
Les formations de Magatte Thiam et de Pape Demba Sy, ont aussi décidé de ne ménager aucun effort pour faire partir Wade, « disqualifié par la Constitution, pour un troisième mandat en 2012 », disent-elles. Le Pit et Udf/Mbooloomi ont condamné énergiquement « le sabotage de l’Ecole publique entrepris par Wade, et qui a atteint son paroxysme avec la présente rentées scolaire ».
Tout en exprimant leur « détermination à œuvrer à l’avènement d’un puissant mouvement populaire, pour obliger Abdoulaye Wade à répondre des difficultés des parents d’élèves, des enseignants, des élèves et étudiants, pour que la rentrée scolaire et l’année académique se déroulent dans des conditions adéquates pour les enseignements ». De même « qu’à sortir les populations de la banlieue des eaux, à réduire le coût, devenu insupportable, de la vie, à mettre fin aux délestages et aux pénuries de gaz ». Et à renoncer aux « harcèlements dont Abdou Latif Coulibaly, Bara Tall, et les organisations de travailleurs de la SONATEL et leurs dirigeants sont l’objet, et surtout, à renoncer publiquement à son projet d’imposer aux Sénégalais sa candidature en 2012, ou, à défaut, le faire partir avant la fin de son mandat », lit-on dans le communiqué conjoint.
Les deux délégations ont décidé de rapprocher leurs organisations de jeunes, de femmes, et leurs élus locaux pour conjuguer leurs forces dans ce combat.
sudonline.sn