spot_img

Rencontres Cinématographiques de Dakar, la relance.

Date:

Xalima News: Après une pause de 2002 à 2014, les Rencontres Cinématographiques de Dakar (RECIDAK) sont de retour. Ce festival de cinéma lancé en 1990 par le Consortium de Communication Audiovisuelle en Afrique sous l’initiative de Madame Annette Mbaye d’Erneville était un rendez-vous très attendu par le monde du cinéma. Ce qui explique que pour cette année, le festival est dénommé Edition Spéciale Relance et sera exclusivement réservé au cinéma sénégalais. Cette exclusivité s’explique d’abord par le fait que la production cinématographie sénégalaise est très dynamique en ce moment et a besoin d’être montrée er promue comme elle l’a été lors du dernier FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou). Elle s’explique également par le fait qu’il serait trop coûteux de faire venir des films étrangers aussi bien en termes de prise en charge qu’en termes de droits d’auteur.

Ce seront ainsi près d’une trentaine de film, représentant tous les âges du cinéma sénégalais qui seront diffusés du 16 au 20 décembre 2014 dans cinq villes du Sénégal (Dakar, Louga, Sédhiou, Ziguinchor et Koungheul). La Direction de la Cinématographie, organisatrice de l’événement depuis 1997, a ainsi voulu continuer dans la promotion des salles de cinéma dont les quatre qui existent à Dakar (Médina, Bada Ciné de la Gueule Tapée, Cinéma Christa de la Patte d’Oie et Cinéma Awa de Pikine) ont été rénovées. D’autres endroits comme les centres culturels seront aussi hôtes de projections. C’est ainsi que la Maison de la Culture Douta Seck recevra les films dits du cinéma sénégalais anciens et le centre Culturel Blaise Senghor accueillera le cinéma dit d’école. Le Parc Zoologique et Forestier de Hann sera aussi à l’honneur le temps d’une soirée qui verra notamment la diffusion de Mbeubeuss, le terreau de l’espoir de Nicolas S. Cissé, seul film sur le thème de l’environnement. Dans les autres régions, les RECIDAK seront accueillies par les centres culturels de Louga de Kougheul, de Sédhiou et de Ziguinchor. La commune de Baralé dans la région de Louga sera aussi l’hôte des RECIDAK la projection du film Une Simple Parole de Khady et Mariama Sylla qui a été tourné dans cette localité. La cérémonie de clôture de cette édition aura lieu à Ziguinchor où les RECIDAK se joindront au festival Koom Komm sur la calebasse et qui pour cette année a pour thème Paix et Pardon. Ce festival est organisé chaque année par le GIE Gorgorlou présidé par M. Khalifa Dramé. En marge de ces projections, il y aura des expositions, des ateliers de formations sur les métiers du cinéma, plus précisément l’écriture de scénario et la réalisation.

Cette édition des RECIDAK marquera aussi un tournant puisqu’elle sera la dernière qui sera organisée par les pouvoirs publics. Selon Hugues Diaz, directeur de la cinématographie, après cette Edition Spéciale Relance, un conseil d’orientation et une délégation générale des RECIDAK seront mis en place. Le comité d’orientation sera composé des différents acteurs du cinéma et sera chargé, comme son nom l’indique, de définir les orientations techniques et thématiques des RECIDAK. Ce conseil décidera ainsi de points tels que la périodicité, les thèmes à aborder… La délégation générale quant à elle sera chargée de toutes les tâches exécutives. « Nous devons nous assurer de la bonne tenue des RECIDAK. Le label RECIDAK doit rester et demeurer et nous allons réussir à le pérenniser avec cette nouvelle approche organisationnelle » a ajouté M. Diaz.

recidak 0

recidak 1

recidak 2

recidak 3

recidak 4

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pour une Assemblée de rupture…(Par Pape Alé Niang)

Le Sénégal va vers l’installation de sa 15e législature....

Élections législatives: Tout savoir sur les résultats provisoires officiels

XALIMANEWS: La commission nationale de recensement des votes a...

Mamadou Ndiaye, alias Ndiaye Bambey (« And Nawlé »), félicite le Pastef et invite l’État à expérimenter la « Théorie M-S »

XALIMANEWS- Au lendemain des élections législatives anticipées, Mamadou Ndiaye,...