XALIMANEWS- Il devient le plus jeune directeur général nommé de l’histoire politique du Sénégal, il sort encore du lot en réalisant un coup de maître. A peine nommé à la tête de l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER), Jean Michel Sène a réussi une prouesse qui a consisté à trouver un contrat de près de 100 milliards de FCFA. Un contrat bien négocié et déjà signé qui suscite, dès lors, une vive admiration.
Au niveau de l’institution, a appris Xalima par une source proche, Jean Michel Sène a d’abord réussi à réduire drastiquement les prix après une méthode comparative audacieuse, doubler quasiment le nombre de villages à électrifier, puis il a insisté sur le Contenu local qui permet aux entreprises sénégalaises d’exécuter 50% du marché.
Le nouveau DG de l’ASER, fort de son expertise, a exigé un transfert de technologies et une formation qualifiante des étudiants et techniciens.
Pour rappel, le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko ont donné le tempo du patriotisme économique qui passe par une revue générale de tous les contrats en cours avant d’adapter toute la législation économique pour favoriser le secteur privé national.