La première session de l’année 2011/2012 de l’Assemblée nationale a débuté par la réélection de Mamadou Seck à la tête du Parlement. Mais l’élection de ce bureau parlementaire n’a pas respecté la parité absolue ou alternée prônée par le Président Abdoulaye Wade. Seul candidat à sa propre succession, Mamadou Seck a été reconduit à la tête de l’Assemblée nationale, après un scrutin uninominal. Ainsi, sur les 131 députés qui ont voté, 123 ont porté leur voix sur lui, 4 députés ont voté contre, tandis que 4 autres ont décidé de s’abstenir. Dans la foulée de son investiture, le président de l’Assemblée nationale, qui perçoit cette nouvelle élection comme un encouragement pour mieux servir l’institution, est revenu sur la prochaine Présidentielle de 2012. D’après lui, cette joute électorale devrait être considérée comme une compétition politique sur la base de bilan et de réalisations et non un concours de surenchères dans les propos. «L’élection présidentielle de février 2012 devrait constituer une séquence de compétion sur la base de bilan, de réalisations, de propositions pragmatiques et de projets de société. Elle n’est pas un concours de surenchères dans les propos, ni une occasion pour espérer mettre le Sénégal en lambeaux ou faire du Sénégal un ennemi pour son compatriote», dit-il, avant d’inviter les acteurs politiques à respecter les règles en vigueur.
Les députés ont aussi élu les vice-présidents qui vont compléter le président Mamadou Seck dans le bureau parlementaire. De ce fait, c’est le bureau sortant qui a été reconduit, à part les remplacements de Aïda Mbodj devenue ministre, de Abdou Fall, ministre-conseiller, et du défunt Ndiawar Touré. Ainsi, le présent bureau est composé de Iba Der Thiam comme premier vice-président, Alé Lô, deuxième vice-président, Amadou Ciré Sall, troisième-vice président, Moussa Sow quatrième vice-président. Diégane Sène de l’Urd est cinquième vice-président, Khady Diédiou, sixième vice-présidente, Aliou Dia, septième vice-président. Ndèye Guèye Cissé est élue huitième vice-présidente.
Concernant l’élection des secrétaires élus, Daour Niang Ndiaye est chargé de conduire une équipe composée de Gnagna Touré, Moussa Sy, Fatou Younouss Aïdara, Abdoulaye Dieng et Aïssata Kane Sall du Parti de la réforme. Pour les questeurs, l’ancien bureau a été reconduit. En effet, Mamadou Lamine Thiam et Awa Guèye ont été respectivement choisis premier questeur et deuxième questeur de l’Assemblée nationale.
Par ailleurs, pour couper court aux supputations qui disent que la parité absolue n’a pas été respectée, le président du Groupe parlementaire libéral et démocratique, Doudou Wade, a organisé un point de presse en marge de la plénière pour, dit-il, apporter une précision sur le respect de la parité. D’après lui, la onzième législature n’a pas pris en compte la loi sur la parité qui est, à son avis, récente. «Il convient de préciser que la législature en cours a été mise en place avant la loi sur la parité. Ce qui a eu pour résultats un rapport inégal entre hommes et femmes (115 hommes contre 35 femmes», explique Doudou Wade. Pour lui, malgré l’impossibilité d’appliquer de façon absolue cette loi, les femmes sont présentes dans l’actuel bureau de l’Assemblée nationale.