Depuis son avènement à la tête du pays, c’est la première fois que le chef de l’Etat rentre d’un séjour à Touba sans retourner voir le khalife général des mourides. Les supputations vont bon train sur ce camouflet subi par Me Wade à qui le khalife aurait refusé un second tête-à-tête.
Douche froide pour le chef de l’Etat. Abdoulaye Wade a reçu un véritable camouflet lors de son dernier séjour à Touba. Non seulement le khalife général des mourides ne lui a pas accordé une seconde audience, mais il n’a eu qu’un entretien d’environ quinze minutes avec le président de la République. Me Wade qui voulait obtenir un second tête-à-tête se verra opposé une fin de non recevoir.
Après cette parenthèse du guide spirituel des mourides, Abdoulaye Wade n’en était pas au bout de ses peines. Et pour cause, Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des mourides, qui partageait le dîner de Wade, a préféré, cette fois-ci, rentrer plus tôt que prévu. D’habitude, il quittait le Président Wade tard dans la nuit après le dîner. Cette fois-ci, c’est un peu aux environs de 21 heures, après que le dîner est présenté au Président Wade que le porte-parole du khalife général des mourides a pris congé du président de la République. Visiblement insatisfait de l’accueil qui lui a été réservé (le khalife avait interdit toute manifestation folklorique) et du ndigël (Ndlr : consigne de vote) tant espéré qui n’a pas été donné, Abdoulaye Wade a quitté Touba après un séjour d’une durée de 18 heures. Il n’a pas attendu le déjeuner et ne s’est recueilli que sur le mausolée du fondateur de la confrérie mouride.
5 MILLIONS DE FRANCS AUX FEMMES LIBERALES
Sur un autre registre, Abdoulaye Wade a reçu en audience les femmes libérales de Touba. Devant leur secrétaire, elles ont encore fait montre de leur désunion, mais surtout du désamour qui existe entre les deux responsables que sont Aïda Gaye et Mame Khary Mbacké. Finalement, c’est la femme d’un grand dignitaire mouride qui a sauvé les meubles, après que le député Aïda Gaye a proposé qu’elle s’exprime en leur nom. Nos sources renseignent que Me Wade leur aurait remis une somme de 5 millions de francs.
DES PROCHES DU KHALIFE SUR LES 2, 5 MILLIARDS DE WADE : QUE LA SOMME SOIT «RESTITUEE AU DONATEUR»
Dans la cité religieuse, c’est la somme de 2,5 milliards que Me Ousmane Ngom avait convoyée la semaine passée qui alimente les discussions et risque d’installer la discorde au sein de la famille de Serigne Touba. Déjà, des voix proches de l’entourage du khalife général des mourides s’élèvent pour demander à ce que cette somme soit «restituée au donateur qui veut profiter du contexte préélectoral pour acheter des consciences». Cet argent, renseignent nos sources, devrait effectivement être partagé entre les différents khalifes de la grande famille de Serigne Touba. Charge à eux, après, de convaincre le khalife général des mourides pour donner un ndigël en faveur du Président sortant. D’ailleurs nos sources sont formelles, aucun ndigël ne sera donné par Touba en faveur d’un candidat. Et le khalife, poursuivent nos interlocuteurs, restera «toujours équidistant des chapelles politiques comme il l’a fait depuis le début de son magistère».
Doule rekk
badiallo, tu es un fieffé bonimenteur !
c’est la fin. mon frère SOULEYMANE JULES DIOP juste apres le 26-02-2012 tu poura tourner au pays et tu sera accueilli comme un ero et tu sera reçu par le president IDRISSA SECK