Des étudiants haïtiens feront partie des effectifs de l’université Gaston Berger de Saint-Louis à la rentrée prochaine. L’Ugb matérialise ainsi une vision chère au président Wade. Par ailleurs, une panoplie de mesures sont prises visant à améliorer la diversité de l’enseignement.
Le président Wade a rêvé, l’Ugb l’a réalisé. Des étudiants haïtiens seront bien au Sénégal à la rentrée prochaine en attendant, certainement, l’arrivée en terre sénégalaise, d’autres Haïtiens, victimes du séisme de 2010. Dans une rencontre tenue avant-hier, en prélude à la rentrée universitaire prochaine, l’Assemblée de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a accepté de prendre en compte la volonté du gouvernement d’offrir des places aux étudiants haïtiens que l’Etat sénégalais s’est engagé à accueillir cette année pour, soutient le communiqué, ‘manifester sa solidarité à la République de Haïti’.
Sur un autre registre, l’Ugb s’est également déclarée favorable à la demande exprimée par la ville de Saint-Louis pour l’accueil de deux étudiants béninois dans le cadre du programme de jumelage et de mobilité qui la lie à la ville de Grand-Popo au Bénin. Sous la présidence du Recteur, le Professeur Mary Teuw Niane, l’Assemblée de l’université Gaston Berger a, au cours de cette séance, pris une série de mesures pour la rentrée académique 2010-2011 mais aussi, concernant la situation de crise consécutive, à la fois, au boycott par certains étudiants des examens de fin d’année et aux actes de violence, de destructions de biens et d’atteintes à l’intégrité physique des personnes dont l’Ugb a été le théâtre dans la journée du 03 août 2010.
Pour ce qui est des mesures relatives à la rentrée académique prochaine, l’Assemblée de l’Université a donné son accord pour le démarrage, en octobre 2010, de deux nouvelles Unités de formation et de recherche (Ufr). Il s’agit de l’Ufr des Sciences de la Santé (Ufr 2S) conduisant au diplôme de Doctorat en Médecine et de l’Ufr des Sciences agronomiques, d’Aquaculture et de Technologie alimentaire (Ufr S2Ata) qui proposera, dès la rentrée, 4 licences aux bacheliers des séries S1, S2, S4 et L2 option Svt. Selon toujours la note qui nous est parvenue, la première licence porte sur la production végétale et l’agronomie, la seconde sur la production animale et élevage. La troisième Licence porte sur l’aquaculture et enfin la dernière est une Licence en technologies agro-alimentaires.
En plus de ces nouvelles Ufr, l’Assemblée de l’université a autorisé l’ouverture de nouvelles filières dans des Ufr existantes à l’Ugb. Il s’agit d’une section d’Espagnol à l’Ufr de Lettres et Sciences Humaines (Ufr/Lsh) et de trois nouveaux masters : Un Master professionnel en Droit du Commerce international et des Investissements à l’Ufr de Sciences Juridique et Politique (Ufr/Sjp), un Master en Développement des systèmes d’Information et un Master en Réseaux et Systèmes Informatiques à l’Ufr de Sciences Appliquées et de Technologie Ufr/Sat.
Une décision qui est partie pour résoudre en bonne partie l’équation de l’insertion des nouveaux bacheliers est relative à la décision de l’Assemblée de l’université d’augmenter de 33 % le nombre de bacheliers à inscrire à la prochaine rentrée universitaire. Cet effort de montée en puissance, note le communiqué, ‘a commencé en 2009-2010 et va s’amplifier au cours des prochaines années’.
Amadou NDIAYE
walf.sn