Le procureur général près la Cour suprême, Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly, a appelé jeudi à Dakar, ses compatriotes à un plus grand respect de la loi, fondement de la vie en société.
« Il est normal dans une société organisée que les citoyens respectent la loi. A défaut, l’Etat qui détient le monopole de la contrainte légale doit s’en assurer’’, a-t-il déclaré.
« Autrement, aucune jouissance de droits fondamentaux ne serait effective », a ajouté le magistrat lors de l’audience solennelle de rentrée des cours et tribunaux.
Le procureur général soutient que l’inobservation des devoirs devrait exposer à des sanctions.
Dans ce cadre, les troubles à l’ordre public, la destruction de bien public, le non-paiement de l’impôt, entres autres, « constituent autant de causes de responsabilités civile et pénales », a prévenu le procureur général près la Cour suprême.
Selon lui, le sens civique « est un devoir dont le respect est essentiel à la paix sociale, à la pérennité de l’Etat ». D’où ses regrets concernant « la facilité » et « l’insouciance » avec lesquelles le réseau téléphonique par exemple est dégradé.
« On obstrue les trottoirs et les chaussées de nos centres urbains qu’on a fini de transformer en dépotoirs et urinoirs à ciel ouvert. Il en est ainsi de l’augmentation exponentielle des accidents de la circulation routière », a-t-il déploré.
Le procureur général près la Cour suprême reconnait toutefois que « tous les comportements déviants ne peuvent être juridiquement sanctionnés ».
Aussi propose-t-il « des politiques efficaces » pour mettre un terme à certains comportements déviants, dans les cas où l’incivisme atteindrait « le stade de l’indiscipline notoire ».
aps.sn
Soyez les premiers a respecter la loi
Soyez les premiers a la respecter
il n’y a pas de justice au sénégal
Avec votre rang de ministre ; ou est la justice ? Une cour supreme qui condamne ; cela n’existe que dans une justice » ya ma nekh » comme celle du Senegal de Macky . Une cour supreme dit le droit mais ne condamne pas .