Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) va appuyer les efforts du gouvernement dans le cadre du Plan Orsec et de l’Education en situation d’urgence pour libérer les établissements scolaires sous l’emprise des inondations consécutives, lit-on dans un communiqué parvenu à notre rédaction. En effet, l’organisation des Nations unies vient de mettre à la disposition du ministère de l’Education des produits d’hygiène composés de désinfectants, de cartons de savon, de comprimés aquatabs, de kits d’hygiène. Elle a aussi remis un important lot de kits récréatifs et de kits d’éducation.
L’appui de l’Unicef sera déployé pendant la semaine de la propreté, qui démarre aujourd’hui, pour traiter 150 écoles dans 10 régions : Dakar, Thiès, Diourbel, Matam, Fatick, Kolda, Ziguinchor, Kaffrine, Sédhiou et Kaolack, soit une cible globale de 22.500 enfants. A rappeler qu’au total, 387 écoles ont été recensées comme inondées ou occupées dans le pays par les services du ministère de l’Education.
Le ministère de l’Education prévoit, pour bientôt, un atelier d’appropriation de la cartographie scolaire des inondations par les Inspections départementales de l’éducation nationale (Iden) et les collectivités locales. Celle de la région de Dakar a déjà été réalisée grâce à un soutien de l’Unicef.
lesoleil.sn
Rentrée scolaire 2012-2013 : 150 écoles seront libérées des eaux par l’Unicef
Date: