spot_img

Rentrée scolaire 2021 2022: Mbacké face aux équations du sureffectif des classes et du déficit de professeurs

Date:

Les mômes ont empruntés le chemin de l’école ce 14 octobre 2021, dans toute l’étendue du territoire nationale. A Mbacké les problèmes se signalent déjà, malgré les efforts du Maire.

Le Maire de Mbacké, Abdou Lahad Ndoa, a accompagné les autorités scolaires dans leur volonté d’appliquer le concep » Ubi Tay Diang Tay ». L’édile de la ville a mis à la disposition de la famille scolaire une importante quantité de fournitures scolaires d’un montant de 13,5 millions de FCFa. Différentes écoles de la commune de Mbacké peuvent démarrer, à compter d’aujourd’hui, les cours. Mais, de l’avis de lnspecteur de l’éducation et de la formation, deux difficultés majeurs empêchent la démarrage effectif des cours. Il y a, d’un part, un manque d’une trentaine d’enseignants qu’il compte résorber sur
Le fort recrutement de 8000 enseignants au niveau national. D’autre part, la capacité d’ accueil des Collèges d’enseignement moyen( Cem) reste le goulot d’étranglement pour Ndiaga Ba.  » Avec le taux de réussite assez important au Certificat de fin d’études elementaires( CFee) qui tourne autour de 80%, nous risquons de nous retrouver avec un débordement avec un débordement en termes d’effectifs dans les Cem de la commune. Certains de ces collèges pourraient se retrouver avec un effectif de 1000 élèves sur les 4000 que nous allons recevoir. Cela va nécessairement impacter sur les conditions de travail », s’inquiète-t-il. En attendant, la municipalité, faisant de l’éducation et de la santé ses priorités, a fini de réhabiliter intégralement, sur fonds propres, une dizaine d’écoles élémentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE