Les imams regroupés au sein du Rassemblement des associations islamiques condamnent vigoureusement le renvoi d’élèves pour port de voile au collège Hyacinthe Thiandoum. Ils interpellent le cardinal Théodore Adrien Sarr afin qu’il prenne ses responsabilités.
« Nous demandons au Cardinal Théodore Adrien Sarr d’user de toute son autorité pour que la bonne entente et le respect mutuel entre nos deux communautés (musulmane et chrétienne) soient sauvegardés », a déclaré, hier, l’Imam Youssoufa Sarr de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal. Ils réagissaient au renvoi d’élèves voilés au collège Hyacinthe Thiandoum de Grand-Yoff.
Les imams soutiennent ainsi qu’il faut qu’on évite une « discrimination confessionnelle ». « Le règlement intérieur d’un établissement ne peut pas être au-dessus d’une loi républicaine », ajoute-t-il. L’imam Bamba Sall, président du comité directeur de l’association, n’a pas lui voulu prendre des gants. « Les musulmans représentent plus de 95% de la société, nous sommes majoritaires et nous ne cherchons pas à intimider les chrétiens qui sont minoritaires. Cela fait 6 ans que ces pratiques existent dans ces établissements, mais trop c’est trop », peste-t-il.
Les imams demandent au cardinal de prendre à bras le corps cette question parce qu’ils ont reçu des réclamations de parents d’élèves victimes de cette pratiques.« Cette mesure ne passera pas car le voile est une injonction coranique et une prescription du prophète (Psl) », rappellent les imams.