XALIMANEWS-La reprise des activités pédagogiques en présentiel à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), initialement planifiée ce mercredi pour la Faculté des lettres et jeudi pour la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) pour les Travaux dirigés (Td), semble compromise. Des obstacles tels que la non-disponibilité des sites externes choisis et des retards dans l’organisation des modalités pratiques suscitent des doutes quant à la réouverture.
Selon LeQuotidien dans édition de ce jeudi, plusieurs facteurs, notamment la non-ouverture du campus social, le manque de communication, l’absence de calendriers de reprise pour certains départements et l’indisponibilité de certains sites prévus pour les cours, contribuent à une rentrée difficile.
Au Département de philosophie, malgré un calendrier de reprise bien établi, la fréquentation reste modeste. Certains étudiants sur place ne semblent pas au courant des cours délocalisés au Cices, au Lycée Maurice Delafosse et à l’Institut islamique de Dakar, voire ne connaissent pas cet institut, ajoute le journal.
Le report des Travaux dirigés (Td) prévus ce jeudi à la Fsjp jusqu’à la semaine prochaine est annoncé dans un communiqué, justifié par la « réorganisation de l’occupation des sites devant accueillir les cours délocalisés ». De plus, la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) ainsi que l’Ecole supérieure d’économie appliquée (Esea) devront accueillir les activités pédagogiques de la Fsjp.
il faut arrêter avec cette delocalisation cela ne marchera pas. Levplan semble clair d’ouvrir le campus après les élections et cette masquarade ne sert à rien. C’est assez triste que pour conserver le pouvoir que l’on soit prêt à priver les étudiants de cours, la même chose se passe avec l’isolement de la Casamance. On est dans l’absurdité totale.